Plusieurs bactéries se propagent facilement dans les spas, y compris dans les modèles gonflables individuels. La température élevée et le manque d’entretien favorisent la prolifération de ces bactéries.
1.Infections à l’Escherichia coli
Les spas désignent tous les bains à remous, que ce soit un modèle coque ou gonflable. Le jacuzzi®, lui, est une marque déposée de spas. Tous ont un point commun : la température élevée de l’eau. Or une eau entre 25°C et 45°C est l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries et particulièrement pour l’Escherichia coli. Vous pouvez être contaminé par cette bactérie intestinale par l’inhalation des gouttelettes d’eau lorsque le spa est en mode « bain à remous ». Les symptômes liés à une infection à l’Escherichia coli sont la nausée, des vomissements, des crampes d’estomac et la diarrhée.
2.Infection cutanée : la dermite du spa
La dermite du spa est un infection cutanée due à la contamination de l’eau par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Il s’agit d’une folliculite, une infection bégnine qui touche les follicules pileux de la peau. Elle se caractérise par des petits boutons rouges, des démangeaisons et une sensation de brûlure. Elle intervient en général 48 heures après le bain.
3. Infection respiratoire
Une infection pulmonaire grave causée par la bactérie Legionella peut être responsable d’une pneumonie. Cette infection est aussi connue sous le nom de la maladie du légionnaire. Vous pouvez être contaminé lors de inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée.
4.Les mesures pour éviter ces bactéries
Il est possible de réduire au maximum la multiplication des bactéries grâce à un «bon entretien des appareils, avec des nettoyages réguliers et la désinfection», rappelle l’Organisation mondiale de la Santé. Plusieurs produits d’entretien sont spécifiquement développés pour entretenir les spas individuels.