L’Assurance-maladie compte supprimer 1700 postes d’ici 2027 sous réserve de «gains de productivité». Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que ça change pour les assurés ?
1700 postes supprimés en 4 ans
Le conseil d’administration de l’Assurance maladie a accepté une nouvelle convention avec l’Etat prévoyant jusqu’à 1 700 suppressions de postes d’ici à 2027. Cela représente 2% des postes supprimés sur les 82.000 agents de l’Assurance maladie en CDI sur l’ensemble du territoire.
Que veut dire «gains de productivité» ?
La suppression de postes est justifiée par les « gains de productivité». Il s’agit notamment de l’automatisation des feuilles de soins, traitées à 94% par informatique. D’ailleurs, « la transmission électronique coûte environ 15 fois moins cher : le traitement d’une feuille de soin en papier revient à 1,60 € pour 11 centimes pour la version électronique », précise le Dr Docteur Catherine Solano sur son blog Masante-messoins.fr. Les feuilles de soins papier perdurent dans une minorité de cas : quand l’assuré oublie sa carte vitale, quand il n’a pas encore reçu sa carte vitale ou quand il consulte un médecin à l’étranger.
Plus de moyens humains dans la lutte contre la fraude
Cette nouvelle convention ne change rien pour les assurés. En théorie, les assurés devraient même profiter de services renforcés. En effet, l’Assurance maladie a annoncé renforcer ses moyens humains dans ses programmes de prévention et dans l’accès aux droits et aux soins. Elle va également mettre plus de moyens dans la lutte contre la fraude.