Le budget de la Sécurité sociale vient d’être voté avec des nouveautés pour les Français : baisse du remboursement des arrêts de travail et « taxe lapin » lors de rdv médicaux non honorés. On vous en dit plus.
Le remboursement des arrêts de travail change
C’est le principal changement de la loi votée. A partir du quatrième jour d’arrêt de travail, la Sécurité Sociale versait 50% du salaire brut au salarié arrêté. La limite du plafond de remboursement était de 1,8 SMIC soit 3.240 euros brut par mois. Aujourd’hui, le plafond est abaissé à 1,4 SMIC soit 2.520 euros brut par mois.
Une baisse de 360 euros pour un salarié sur deux
«La baisse d’indemnisation [par la Sécurité sociale] sera de 360 euros brut par mois d’arrêt de travail pour près d’un salarié sur deux», a expliqué Bertrand Boivin-Champeaux sur LinkedIn, propos relayé par BFMTV. Il représentant de la fédération des groupes de protection sociale (CTIP).
Une taxe sur les jeux en ligne et les sodas
L’Assemblée nationale a voté une augmentation des taxes sur les jeux en ligne et les loteries dès juillet 2025. C’est que l’on appelle des «taxes comportementales». Une taxe sur le sucre et les sodas sera aussi mis en place sans que l’on ait plus de précisions.
Taxe lapin pour les rdv médicaux
Depuis plusieurs mois, on entend parler de cette taxe lapin pour tous les rendez-vous médicaux non honorés. Une perte de temps pour les médecins et un créneau pris au détriment d’autres patients, dans un contexte d’accès au soins tendu. De nombreux détails restent à définir : montant exact de la pénalité, délias raisonnables pour l’annulation d’un rdv, etc.