Vous êtes en télétravail une journée par semaine ou à plein temps ? Selon une nouvelle étude française, le télétravail expose à des effets indésirables sur la santé physique, mentale et sur la vie sociale.
De 4 à 25% de télétravailleurs
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier une vaste étude sur la santé des télétravailleurs. La part de télétravailleurs est passée de 3 % des salariés en 2017 à 20-25% en moyenne au cours de la période mars 2020-mars 2021, selon une étude de la Dares.
Horaires atypiques
L’enquête de l’Anses observe que le temps de travail a augmenté chez les personnes en télétravail qui se sentent plus contraintes dans leur disponibilité avec des horaires atypiques. Des horaires qui prennent parfois le pas sur la vie sociale.
Troubles du sommeil et grignotage
Le télétravail expose à d’autres effets indésirables :
- troubles du sommeil
- troubles du comportement alimentaire (grignotage) ;
- fatigue visuelle (stress oculaire et sécheresse) ;
- accidentologie (électrocution, ventilation, chutes…)
Le poste de travail à la maison n’est pas adapté
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), cité par l’Anses, relève également des troubles musculo-squelettiques dus aux «mauvais aménagement des postes de travail informatique, à la sédentarité, à l’usage intensif de l’écran et à une organisation du travail non adaptée ».
L’employeur prend soin de la santé du télétravailleur
L’Anses rappelle que «l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale» . Le texte référent est la loi relative au télétravail (Article L.1222-9 du Code du travail).