La douleur est le motif de consultation le plus fréquent en gériatrie. En vieillissant, les personnes âgées sont de plus en plus sujettes aux douleurs.
Et afin de les soulager, les médecins peuvent leur prescrire des opioïdes, notamment du Tramadol. Mais quels sont ses principaux effets secondaires ?
Tramadol est un antalgique à prendre avec précaution
Le Tramadol est un antalgique qui appartient à la famille des opioïdes. Il agit sur certaines douleurs aiguës et chroniques.
Le Tramadol est utilisé par 6 millions de patients Français. Et son utilisation est le plus souvent sûre… à condition de le prendre avec précaution. Pourquoi ?
En effet, le Tramadol entraîne de nombreux effets indésirables tels que : des nausées, des vertiges, des vomissements, des sueurs, des céphalées, une somnolence… etc.
Mais dans certains cas, son utilisation à long terme peut engendrer des hallucinations, une confusion mentale, des troubles du comportement, une vision floue, des difficultés à uriner, une réaction allergique, une bradycardie, une hypertension artérielle. Et un surdosage peut conduire au décès.
Les risques du Tramadol chez les personnes âgées
Le Tramadol est excrété principalement par le foie, de ce fait, il est nécessaire d’ajuster la posologie surtout chez les personnes âgées.
En effet, avec l’âge le métabolisme des médicaments devient plus long. Ils vont donc rester plus longtemps dans le corps, ce qui explique que les effets secondaires soient plus fréquents.
Une étude menée par le Dr Raoul Daoust sur 70 000 de patients âgés – a révélé que le Tramadol était responsable de troubles visuels et d’une perte de muscles avec des conséquences importantes sur l’équilibre. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Canadian Medical Association Journal (CMAJ) en avril 2018.
Le Tramadol est plus dangereux que la morphine
Mais ce n’est pas tout. Le Tramadol, l’opioïde le plus utilisé en France, entraîne aussi des troubles du rythme cardiaque et une hypoglycémie. Ce médicament s’avère plus dangereux que la morphine, vu qu’il est impliqué dans les surdoses mortelles.
11 commentaires
Pour avoir eu dans mon entourage une personne âgée (80 ans) qui en prenait en permanence, j’ai pu constater l’addiction que ce médicament avait déclenché : elle en prenait toutes les deux heures pendant la journée (la nuit ???) et à peine avait-elle pris ce médicament qu’elle pensait déjà à la dose suivante deux heures plus tard.
Côtés effets secondaires, peut-être la somnolence… Peut-on appeler troubles du comportement cette obsession sur la prise des médicaments car il n’y avait pas que le Tramadol ?
Une fois j’ai pris du tramadol pour pouvoir dormir, car j’avais une côte de cassé. Je n’ai pas eu mal de la nuit. J’ai bien dormi. Malheureusement malade toute la journée envie de vomir nausées, la tête qui tourne. Je préfère ma côte cassée et de tenir.
bonjour ayant de l arthrose j arrive à atténuer les douleurs avec une combinaison tramadol paracemol dans 1 comprimé je regrette la pénurie de suppositoires lamaline qui nous permettait d atténuer les douleurs la nuit sans passer par l estomac
de toute façon au vu des événements nous le seniors ne présentant aucun intérêt pour l Avenir sommes condamné à subir d ailleurs la solitude est encore plus dévastateur mais qui s en soucie??
Je prend du tramadol paracetamol depuis près de 20 ans. Associé à d’autres molécules .
J’ai 70 ans . A raison de 3 gélules par jour . Je ne sais pas comment Je supporterais les douleurs et l’impotence si ce traitement n’existait pas . Il y aura toujours des cas d’intolérance d’où l’intérêt d’un suivi médical régulier.
J’ai pris du tramadol pendant 5 ans, il fallait augmenter la dose si je voulais être bien. Après avoir lu différents articles, j’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain, j’ai porté les boîtes restantes à la pharmacie. Pendant, environ, deux semaines je ne me sentais pas bien et, tout est redevenu normal. Avec de la volonté on arrive à sortir des addictions. J’ai 77 ans, cela fait deux ans que j’ai arrêté.
Je remets mon commentaire plus lisible, mon clavier a mal fonctionné, j’ai tout rétabli.
J’ai pris du tramadol pendant 5 ans, il fallait augmenter la dose si je voulais être bien. Après avoir lu différents articles, j’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain, j’ai porté les boîtes restantes à la pharmacie. Pendant, environ, deux semaines je ne me sentais pas bien et, tout est redevenu normal. Avec de la volonté on arrive à sortir des addictions. J’ai 77 ans, cela fait deux ans que j’ai arrêté.
Madeleine72, Je prends du tramadol dosage élevé depuis plus de 20 ans, je fais très attention car mes
effets secondaires sont les vertiges. Mais sans ce médicament je ne peux plus me lever, et je ressens quand même des douleurs moins fortes.
Bonjour, J’ai 83 ans, je prends du tramadol depuis 25 ans, ayant des douleurs neurologiques, de l’arthrose très douloureuse sur toutes mes articulations, dans les mains, les pieds etc …, comment ferais-je sans le tramadol, je ne pourrais plus rien faire, je prends du 150le matin, et du 150 le soir, lorsque je me lève, avec une grande difficulté, si je ne prenais pas ce médicament , je resterai au lit, dés que je le prends, peu à peu, les douleurs s’atténuent mais ne disparaissent jamais, je n’imagine même pas arrêter ce médicament car je ne pourrai pas supporter l’énorme douleur qui envahi mon corps ; hospitalisée 3 semaines suite à une péritonite aigües et infectée, ils avaient arrêté le tramadol et l’avait remplacé par la morphine, je peu témoigner, que mes douleur étaient loin d’être soulagées, et cette hospitalisation a été pour moi un cauchemar , non pas a cause de l’opération qui s’est très bien passée, mais a cause des terribles douleurs qui n’étaient pas soulagées par la morphine …
A la suite d’une intervention sur un sein atteint d’un cancer, j’ai reçu une ordonnance de Tramadol pour alléger des douleurs éventuelles. Je n’en ai pris qu’un comprimé et j’ai tenté de dormir…..
Malaises, nausées, diarrhée, et dans la glace horreur, j’ai vu mon visage, je faisais un œdème fascial.
Appel à l’hôpital à 4 heures du matin et un pauvre interne n’a pas pu me dire quoi faire ! J’ai bu quantité d’eau. Au bout de quelques heures mon visage à commencé à dégonfler. J’avais alors 70 ans, j’en ai maintenant 78.
CQFD JAMAIS plus de TRAMADOL
bien sur que l on aimerai ne pas en prendre mais qu à t on d autre ??rien
pour nous soulager…des douleurs..alors notre vie est un enfer et on ne peut pas dire que la médecine s en préoccupé..c est bien connu les vieux ne sont pas rentable.seuls les
fortunés sont pris correctement en charge …..ainsi est la vie on a pas demandé à venir au monde et seul l argent vous permettra de partir sans trop souffrit
je prends une gélule 200 mg au coucher car il me semble que cela calme mes acouphènes nocturnes , mon médecin est au courant .
quel est votre avis ? connaissez vous autre chose ? merci