Un nouveau livre met en lumière les troubles de l’érection et leur tabou. Selon les deux médecins co-auteurs, un tiers des hommes est concerné par les troubles de l’érection, quel que soit leur âge.
Le sexe des hommes
C’est le titre du livre du Dr Ronald Virag, chirurgien cardio-vasculaire et du Dr Hélène Sussman, médecin vasculaire. Ils abordent les troubles de l’érection, encore tabous dans la société française. Ils souhaitent faire tomber ce tabou pour «retrouver ou conserver, à tout âge, une sexualité épanouie» «Véritable problème de santé publique, les troubles de l’érection concernent 30 % des hommes.
Troubles de l’érection chez les moins de 35 ans
Contrairement à l’idée reçue, une panne érectile arrive à tout âge. Selon un sondage de l’Ifop de 2019, les moins de 35 ans sont aussi sujets ce problème. Ils sont 33% à avoir des problèmes érectiles. Cette proportion augmente à 55% chez ceux qui visionnent quotidiennement des vidéos pornographiques.
« Une conception phallocentrée du plaisir sexuel masculin »
«Les problèmes d’érection sont problématiques dans la mesure où la majorité de la gent masculine a une conception très phallocentrée du plaisir sexuel masculin », analyse François Kraus, de l’Ifop. «56% estiment qu’un rapport sexuel doit impliquer une pénétration pour être pleinement satisfait. Notamment chez les jeunes hommes de moins de 30 ans (64%)».
En parler à son médecin pour trouver une solution
Toujours selon le sondage de l’Ifop de 2022, les hommes n’osent pas en parler à un médecin spécialiste. Ils sont 9% à avoir vu un urologue, 5% un sexologue et 2% un psy». Les deux co-auteurs du livre Le sexe des hommes font valoir les bénéfices d’une consultation médicale. «Une prise en charge scientifique et individualisée permet de traiter efficacement les problèmes érectiles, quelle que soit la sévérité du dysfonctionnement.»