Ukraine : un hôpital ciblé par une attaque, alerte l’OMS

0
Ukraine : un  hôpital ciblé par une attaque, alerte l’OMS
Une attaque d'un hôpital en Ukraine a fait 4 morts et 10 blessés dont 6 soignants. © Adobe stock

L’organisation mondiale de la Santé dénonce les attaques contre des centres de soins en Ukraine. L’attaque d’un hôpital a fait plusieurs morts et blessés. L’OMS veut monter un cordon sanitaire. On vous en dit plus.

Des hôpitaux pris pour cible

L’OMS s’inquiète. Des hôpitaux et des installations sont pris pour cible lors de l’invasion russe en Ukraine. Au moins une attaque contre un hôpital la semaine dernière a été confirmée. Le bilan est de 4 morts et 10 blessés, dont 6 soignants. Le patron de l’OMS a rappelé, le 2 mars, «le caractère sacré et la neutralité des soins».

Pénurie de matériel médical

L’OMS souhaite mette en place un corridor sanitaire pour acheminer du matériel médical en Ukraine. Car les pénuries concernent à la fois des traitements et du matériel médical essentiel. Jeudi 3 mars, 36 tonnes de matériel arrivait en Pologne. Le défi sera ensuite «l’acheminement jusqu’aux zones les plus vulnérables», a précisé le chef du bureau de l’OMS en Ukraine.

Prise en charge des traumatismes et blessures

Les médecins ukrainiens doivent s’adapter à une médecine d’urgence. Une médecine de guerre. La priorité porte sur la prise en charge des traumatismes et blessures. «On n’a plus le temps de gérer les maladies chroniques», a ajouté le chef de bureau ukrainien.

Les hôpitaux se préparent à être attaqués

Dans un article, paru le 2 mars, l’OMS évoque le quotidien d’un hôpital de l’ouest de l’Ukraine. Patients déplacés dans un abri souterrain à chaque alerte, groupe électrogène de secours… «Nous avons également besoin de matériel chirurgical supplémentaire. Si les hôpitaux doivent être bombardés, nous devons nous y préparer», explique le directeur de l’hôpital.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici