Un cas confirmé en France de variole du singe : pourquoi c’est inquiétant ?

6
11789
Un cas confirmé en France de variole du singe : pourquoi c’est inquiétant ?
Eruption cutanée lors d'une infection à la variole du singe. © Adobe stock

Santé publique France vient de confirmer un cas de variole du singe en France. Or ce virus est très contagieux. Quelle est la situation en France ? Que faire si on est contaminé ?

Connaissez-vous le Monkeypox ?

Le Monkeypox, c’est la variole du singe. Un virus transmis par le singe à l’homme par contact direct avec le sang. Habituellement, ce virus très contagieux est limité à l’Afrique du Centre ou de l’Ouest. Mais depuis plusieurs semaines, il a été identifié au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, en Suède ou au Canada. En France, un premier cas vient d’être confirmé le 19 mai en Île-de-France.

Les lésions augmentent le risque

«À ce stade, les cas rapportés sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé», rassure la direction générale de la Santé. Parmi les cas confirmés en Europe, une forte proportion d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) a été observée. Des lésions dans la région génitale augmente le risque de transmission,  précise la direction générale de la Santé.

A quoi ressemble la variole du singe ?

La variole du singe se caractérise par une éruption vésiculeuse avec fièvre. Ces boutons apparaissent principalement au niveau du visage, des paumes des mains et de la plante des pieds. Ces boutons surviennent en une seule poussée. La période d’incubation peut durer de 5 à 21 jours.

Que faire si on est contaminé par la variole du singe ?

Santé publique France préconise aux patients contaminés de :

  • s’isoler à leur domicile,
  • ne partager ni linge de maison ni literie ni leur vaisselle,
  • porter un masque chirurgical.

Les personnes ne sont plus contagieuses lorsque les croûtes sont tombées. La maladie dure entre deux à trois semaines.

6 Commentaires

  1. Ce qui est intéressant, c’est que pour illustrer la fumeuse variole du singe les médias autorisés utilisent des photos de… zona du vaxx. On va donc avoir beaucoup, beaucoup de diagnostics de variole du singe !
    Vaxxés, vous ne mourrez toutefois pas du zona mais de votre coupable crédulité.

  2. Très contagieux ???? Ce virus existe depuis bien longtemps , il a toujours été maitrisé car justement peu contagieux , la seule chose contagieuse semble être la peur , pourquoi entretenir ce climat anxyogène ?

  3. Et les braves moutons coureront se faire vacciner contre la variole…. Après, ce sera quoi, on aimerait être au courant qu ‘on s’ organisent…. 😁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici