Selon une nouvelle étude, il existe un lien entre le virus varicelle-zona et la maladie d’Alzheimer. Quel est ce lien ? Toutes les personnes qui ont eu un zona sont-elles concernées ?
90 % de la population en contact avec la varicelle
Le virus de la varicelle-zona (VZV) est très fréquent. 90 % de la population mondiale a été en contact avec ce virus. Il provoque deux maladies : la varicelle et le zona. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut alors contracter le zona des dizaines d’années après suite à une faiblesse du système immunitaire. Le zona se caractérise par une éruption cutanée douloureuse sur le visage ou le corps.
Zona et maladie d’Alzheimer
Le zona est à la fois une éruption cutanée et une réaction inflammatoire. Or, l’inflammation qui touche les neurones du cerveau est susceptible de provoquer les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Ce sont les conclusions de l’étude menée par des chercheurs de l’Université Tufts et de l’Université d’Oxford aux Etats-Unis, publiées dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
Protéines communes entre l’herpès et Alzheimer
Le virus du zona activé entraîne alors une accumulation de protéines tau et bêta-amyloïde dans les neurones du cerveau. Ce sont les mêmes protéines qui sont retrouvées chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer.
Lien entre zona et Alzheimer à confirmer
Cette étude met en lumière le lien entre les deux maladies. Toutefois, les chercheurs précisent que leurs expériences à elles seules ne sont pas assez robustes pour confirmer un lien de causalité exclusif. L’infection par le virus de la varicelle/zona serait un des facteurs à prendre en compte dans la maladie d’Alzheimer, parmi d’autres.
Un commentaire
Vont ils faire aussi le rapport entre injection covid et le zona?