L’annonce du cancer de Kate Middleton a mis en lumière la hausse des cas de cancer diagnostiqués chez les moins de 49 ans. Cette augmentation est-elle réelle ?
Hausse de 20,5% des cancers chez les 18-49 ans
L’annonce du cancer de Kate Middleton au Royaume-Uni a mis en lumière les cas de cancers chez les moins de 50 ans. La BBC en a profité pour interroger le Pr Helen Coleman, auteur principal d’une étude menée en Irlande du Nord en 2022. Cette étude rapporte une hausse de 20,5 % des cas de cancer chez les 18-49 ans au cours des 25 dernières années.
Quand les cancers des seniors touchent les jeunes
Le Pr Coleman est responsable du groupe de recherche sur l’épidémiologie du cancer de l’Université Queen’s de Belfast. Elle a constaté que les cancers qui touchent aujourd’hui les moins de 50 ans sont des cancers plutôt caractéristiques des seniors. C’est le cas pour les cancers de l’intestin, du sein, de l’estomac ou du pancréas.
L’alimentation et l’environnement en cause
Pour le Pr Helen Coleman, cette hausse de cas de cancers chez les 18-49 ans est due à une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, sédentarité) et à l’exposition à des produits toxiques comme des pesticides ou des additifs dans l’alimentation.
Un meilleur diagnostic des cancers
Le Pr Andrew Beggs, de l’Université de Birmingham, avance un autre argument, complémentaire, à cette hausse des cas de cancers chez les moins de 50 ans. «D’une part, nous sommes tout simplement de mieux en mieux capables de détecter le cancer à des stades de plus en plus précoces », explique-t-il au Guardian, propos relayés par Santé Magazine. Et d’ajouter que «les jeunes sont beaucoup plus attentifs à leur santé que les générations précédentes et sont donc plus disposés à demander de l’aide dès l’apparition de leurs symptômes».
Un commentaire
A l’origine des cancers, figurent également la plupart des cosmétiques.