Allison Miller, une jeune femme de 33 ans a vécu un cauchemar. Elle a cru souffrir d’une simple grippe, mais malheureusement, elle a développé une rare infection…qui a entraîné l’amputation de sa jambe ! Découvrez la suite dans notre article.
Sa grippe lui a conduit à un choc septique
En 2014, Allison Miller a attrapé une grippe et a développé des symptômes qui n’étaient pas inquiétants dans un premier temps.
Néanmoins, elle a commencé à avoir des douleurs dorsales intenses. « J’ai pensé que c’était une simple grippe que je pouvais surmonter, j’ai attendu que ça passe et que ça aille mieux. Mais ce n’était pas le cas », dit-elle. Mais les douleurs étaient si intenses qu’elle avait finalement appelé un ami pour aller aux urgences.
Les médecins qui l’avaient examinée, ont déterminé qu’elle avait développé une pneumonie bactérienne à cause de la grippe. L’infection respiratoire a engendré une septicémie – une infection généralisée qui a ensuite évolué vers vers un choc septique. Cela lui avait provoqué une baisse dangereuse de la pression artérielle, et une défaillance de ses organes.
Complication rare qui a entraîné l’amputation de sa jambe
Pour commencer à traiter cette pneumonie, l’équipe médicale a placé Allison Miller sous oxygénation par membrane extracorporelle. Après quelques jours dans le coma et sous assistance respiratoire, la femme a développé une complication rare qui avait entraîné l’amputation de sa jambe gauche.
Les médecins n’ont pas eu d’autre solution que d’amputer la jambe de la jeune femme. Après trois semaines, Allison Miller s’est finalement réveillée de son coma, dans une position très floue – vu qu’elle n’avait plus de jambe gauche.
Soutenue par un psychiatre, la jeune femme a pu s’adapter à sa nouvelle « vie », avec une prothèse. Elle souffrait malheureusement d’une maladie pulmonaire en phase terminale qui nécessite un traitement régulier.
Selon son pneumologue, ce type de complications est exceptionnel, mais ça arrive dans certains cas. L’amputation fait en effet des nombreuses formes sévères possibles de la grippe telles que des syndromes de détresse respiratoire, des myocardites, des méningites…
En effet, la grippe touche près de 5 millions chaque année en France et entraîne l’hospitalisation d’environ 20 000 personnes, et environ 9 000 décès.