A Bordeaux, une personne est morte après avoir mangé des sardines en bocal dans un bar. Huit autres personnes sont hospitalisées après avoir fréquenté le même établissement. Le botulisme est suspecté.
Décès après ingestion de sardines
Une personne est décédée après avoir «consommé des sardines en bocal» dans un restaurant de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar, ont annoncé les autorités sanitaires. Huit autres personnes sont toujours hospitalisées à Bordeaux et en Île-de-France après avoir mangé dans le même établissement. La cause de cette intoxication alimentaire grave serait des toxines botuliques.
La toxine botulique des sardines les envoie en réanimation
«Les aliments suspectés sont à ce stade des conserves de sardines faites maison par le restaurateur», déclarent la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et l’agence régionale de santé dans un communiqué commun. «Je reconnais que j’avais un lot de sardines stérilisées et qu’à l’ouverture, j’ai dû en jeter certaines qui avaient une forte odeur. D’autres paraissaient saines et ont été servies aux clients», a confié le gérant du restaurant au journal Sud Ouest.
Sardines contaminées : d’autres malades à venir ?
Les analyses ont confirmé un défaut de fabrication des conserves de sardines. Cinq des huit personnes hospitalisées sont toujours en service de réanimation. Les trois autres sont en soins continus. Les symptômes seraient ceux du botulisme, intoxication alimentaire grave. Les médecins s’attendent à l’arrivée d’autres malades pendant quelques jours.
Le botulisme est une maladie grave
Le botulisme est provoqué par des neurotoxines qui s’attaquent au système nerveux. Les symptômes se déclarent jusqu’à quelques jours après la consommation d’aliments contaminés. Ce sont des :
- troubles digestifs (diarrhée, vomissements),
- problèmes oculaires (vision double),
- trouble de la parole et de déglutition ,
- paralysie des muscles, notamment respiratoires (forme avancée de la maladie).