Le manque d’hydratation, l’alimentation déséquilibrée, les infections urinaires, le trouble hormonal…etc, tous ces facteurs peuvent influencer la couleur et l’odeur de l’urine. En savoir plus sur ce phénomène et les facteurs qui le déclenchent. Quand est-ce qu’il faut consulter un médecin ?
L’urine est un liquide sécrété par les reins et est évacuée par les voies urinaires, après la filtration du sang. Au même titre que sa couleur ou son aspect, elle peut être malodorante après avoir pris certains aliments, de médicaments ou d’infections. Les différentes odeurs de l’urine peuvent aider à indiquer si une personne est en bonne ou en mauvaise santé.
1. Quelles sont les causes derrière une urine malodorante ?
1.1 Les aliments
L’odeur de l’urine est fortement liée à la nature de la nourriture. Certains aliments tels que les asperges, l’oignon, l’ail, la viande rouge, le poisson, les œufs… peuvent provoquer des urines odorantes. Dans la majorité des cas, cette odeur disparaît après la digestion.
1.2 Les médicaments
Les médicaments antidiabétiques et ceux de la polyarthrite contiennent des molécules de sulfamides. Ces comprimés peuvent donner à l’urine une odeur de soufre, qui peut être atténuée par une bonne hydratation.
1.3 La déshydratation
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, la couleur et l’odeur de l’urine deviennent fortes. Une urine très concentrée, foncée et malodorante est causée par un faible apport en liquide.
1.4 Les infections
Dans certaines conditions comme un manque d’hygiène ou en cas d’immunodépression, des bactéries indésirables peuvent proliférer dans les voies urinaires et provoquer une maladie. Les infections urinaires peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons, ce qui peut résulter en une odeur désagréable.
2. Quand faut-il consulter ?
Si l’urine sent mauvais pendant une période prolongée et que cela n’est pas provoqué par les aliments ou les médicaments, il faut en rechercher la cause. Si vous remarquez qu’il y a du sang dans les urines, ou vous sentez des douleurs abdominales ou génitales quand vous faites votre toilette, vous devriez consulter un médecin afin d’identifier la cause.