Depuis le 7 novembre, les modalités de vaccination ont encore changé. Des changements qui concernent tous les Français à partir de 16 ans. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Avez-vous fait votre rappel contre le tétanos ?
Le rappel du vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite sont à faire à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans. Des rappels souvent oubliés par méconnaissance ou par manque de médecins traitants. Désormais, les pharmaciens sont habilités à injecter ces vaccins dans leur officine, depuis le 7 novembre.
Tous les vaccins en pharmacie
Tous les vaccins obligatoires et leur rappel peuvent être effectués par le pharmacien. Cela représente 14 vaccins : diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques A, B, C, Y et W et contre la rage.
Un gain de temps considérable.
Deux conditions pour être vaccinés par son pharmacien : être âgé de plus de 16 ans et avoir une ordonnance du médecin. Un point qui va bientôt évoluer puisque les pharmaciens devraient bientôt prescrire eux-mêmes ces vaccins.
Fini l’attente chez son médecin traitant
Face à la désertification médicale, le pharmacien reste un professionnel de santé de proximité, disponible. Il gagne de plus en plus de compétences médicales comme la vaccination contre le Covid, contre la grippe et les tests de dépistage. Certains pharmaciens en revanche se demandent comment ils pourront assumer cette tâche supplémentaire en termes de temps.
2 commentaires
pourquoi limiter aux pharmaciens?
les infirmier(e)s libéraux peuvent aussi bien le faire, de plus , les piqures, c’est une partie de leur métier.
une fois que le médecin a prescrit apres visite médicale, l’injection peu se faire par ces auxiliaires indispensable
Attention demandez d’abord que l’on vous fasses un test pour savoir si vous êtes toujours ou pas possitif par expérience cette été suite a une coupure a la main les urgences voulaient ne faire un rappel du tetanos j’ai 78 ans et ai toujours fait le rappel du tetanos mais je pense il y a 20 ans la dernière fois je ne voulais rien ils m’ont donc fait un test tellement simple et je suis toujours positive le medecin m’a dit vous verrez dans 5ans donc bien réfléchir avant de se faire piquer c’est une manie dans ce gouvernement le gamin aime bien les piquouses