Le ministère de la Santé vient de publier le nouveau calendrier vaccinal avec 11 vaccins obligatoires. Quels sont-ils ? Pour qui ? Les rappels pour les adultes sont-ils obligatoires ?
11 vaccins désormais obligatoires
Pour l’entrée ou le maintien en collectivité (crèche, école par exemple), 11 vaccins sont désormais obligatoires. Ils sont à effectuer dans les 18 premiers mois de l’enfant. En plus des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les autres vaccins sont ceux contre :
- la coqueluche,
- les infections de la bactérie haemophilus influenzae de type B (touchant les voies respiratoires),
- l’hépatite B,
- les infections à pneumocoque
- les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C
- la rougeole, les oreillons, la rubéole.
Grippe et méningocoques
Cette année, de nouveaux vaccins sont recommandés. Il s’agit de celui contre la grippe saisonnière pour les enfants sans comorbidité de 2 à 17 ans. La Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser le vaccin administré par voie intranasale. Autre recommandation vaccinale : celui contre les infections invasives à méningocoques. Il s’agit du vaccin MenQuadfi®.
Vaccin contre les Rotavirus
Le rotavirus est un virus contagieux. Il est à l’origine des gastro-entérites. Chez les bébés et les jeunes enfants, une infection grave à rotavirus provoque de la fièvre, de la diarrhée (selles molles) et des vomissements. La vaccination contre les Rotavirus est recommandée chez les tout-petits dès l’âge de 2 et 3 mois.
Quels sont les rappels à faire pour les adultes ?
Plusieurs vaccins nécessitent des rappels réguliers pour être efficaces à l’âge adulte. Le vaccin contre diphtérie, le tétanos et la poliomyélite nécessite un rappel tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans. A partir de 65 ans, le rappel a lieu tous les 10 ans. Autre rappel recommandé : celui de la coqueluche à l’âge de 25 ans. Quant au vaccin contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire. Un rattrapage vaccinal est recommandé jusqu’à l’âge de 24 ans.
Source : Ministère de la Santé
12 commentaires
Il faut arrêter avec la vaccination à outrance pour tout et n’importe quoi … les enfants n’ont jamais eu autant de problème de santé que depuis que l’on impose des vaccins inutiles quasiment dès leur naissance et qui détruisent leur système immunitaire.
Autant le DTpolio peut être justifié autant les autres non.
Depuis que l’on vaccine contre un pneumocoque de la méningite, et bien ce sont les autres pneumocoque qui se propage … et les cas de méningites sont très rares donc la vaccination est une aberration, alors que chercher des traitements efficaces serait bien plus judicieux.
J’ai 62 ans je n’ai jamais vu la société et les parents s’affoler lors d’une épidémie de maladie infantile … et s’alarmer d’un grand nombre de morts parce que si mort il y avait c’était rare et donc ne faisait pas la une !
Par contre silence radio sur toutes les substances nocives dans l’air, l’eau, l’alimentation, produits d’hygiène et d’entretien qui détruisent la santé de nombreuses personnes, et auxquelles les enfants sont les plus réceptifs … il ne faudrait pas toucher au profit des plus cupides.
Les vaccins c’est une rente pour les labos au détriment de la santé publique et donc de tous … soigner ne les intéresse pas ça ne rapporte pas assez !
Ce qui est rare fait la une justement donc si des enfants mourraient sans qu’on en parle c’est parce que c’était devenu d’une banalité affligeante.
QUand à votre phrase finale elle me fait rigoler : c’est jsutement pour éviter de soigner qu’on préfère prévenir.
@Beyle
vous oubliez juste de voir que les « vaccins » , avec leurs nombreux effets secondaires, font le bonheur des labos, en effet, ils rendent les gens vulnérable , ce qui les obligent a prendre des médicaments , souvent à vie, médicaments qui on eu aussi des effets secondaires qui imposent d’autres médicaments
l’effet boule de neige alimenté par des lois liberticides
@Blyanah, vous avez raison sur les autres produits toxique mis dans notre alimentation, elle servent , non seulement les industries agro alimentaires, mais également les labos pharmaceutique
ce qui n’est pas une surprise, on retrouve les même actionnaires dans les 2 cas .
Vous avez totalement raison ! Tous ces gens qui trouvent les vaccinations indispensables sont les mêmes qui ont couru se faire injecter « contre » le coronavirus, qui ne présentait pas plus de risque qu’une bonne grippe !!!
Pour la COVID c’est la majorité et vous avez raison mais si l’on se trouve dans les autres cas, sans compter ceux qui sont morts, et que vous trainez depuis plus de 2 ans des problèmes de concentration, de respiration ou/et cardiaque vous vous dites que peut-être la vaccination aurait été bénéfique mais on ne le saura jamais !
Il faut en finir avec ces discours pro labos qui disent que les vaccins évitent de soigner, le doute doit être permis, c’est scientifique. La grippe ne tue que les personnes âgées et je peux remarquer qu’il y a toujours une justification « valable » des labos ou des personnes en conflits d’intérêts leur appartenant quand une personne vaccinée de la grippe décède de celle-ci.
La vaccination est un acte médical qui a une incidence certaine sur l’organisme lors de l’administration. 11 vaccins pour des nourrissons, ça peut être fatal.
Personne ne parle de l’immunité naturelle !
Oui l’immunité naturelle, on a l’impression que ça n’existe plus…! Et pourtant rien ne vaux une bonne immunité naturelle. Pour booster cette immunité, il faut être en contact avec divers virus et bactéries dans sa jeunesse. Ce sont les maladies contractées durant l’enfance qui font l’immunité de l’adulte et de la personne âgée en devenir…!
Que vont devenir tous ces produits chimiques dans le corps de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra…! En fait, on ne sait pas car toutes les études sont réalisées par les labos eux-mêmes…! On ne doit pas être juge et partie…et pourtant ça ne choque personne…!
11 vaccins pour les bébés, c’est tout bonnement criminel !
Je ne comprends pas que les parents l’acceptent, ils auraient dû faire une action de groupe, prendre un avocat, et attaquer cette loi en faisant appel à des experts n’étant pas rémunérés par les labos pharmaceutiques. Ils auraient fini par avoir gain de cause.
A quand une étude sérieuse réalisée par un organisme indépendant non corrompu pour montrer que les « vaccins » quel qu’ils soient font plus de mal que de bien à la population…!
Ca ne surprend pas les médecins, les scientifiques et encore moins nos gouvernants qu’il y ait de plus en plus d’enfants autistes dans nos civilisations hyper médicalisées…
Quand allons-nous chercher d’où provient la similitude entre le cerveau d’un enfant autiste et celui d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer… (L’accumulation d’aluminium par exemple). Qu’est ce qui provoque la mort subite du nourrisson…!?
Pourquoi cet acharnement à vacciner à tour de bras pour des maladies peu répandus avec des produits douteux alors que les maladies de civilisation font des ravages parmi les populations et surtout chez les jeunes (obésité, diabète, problèmes cardio vasculaire, asthme, cancers…).
La prévention est la seule solution : Il suffirait d’éduquer la population et surtout les jeunes sur les risques de la nutrition sur notre santé et surtout d’interdire un grand nombre de molécules chimiques présentent dans l’alimentation et que l’on sait mortelles…Mais on ne fait rien car ça ne rapporterait plus d’argent aux grandes multinationales qui se partagent le juteux gâteau de la malbouffe, de la maladie et de la mort…!
Car pour eux une personne qui s’alimente bien et qui reste en bonne santé ne leur rapporte rien et il faut la faire tomber d’une façon ou d’une autre alors ils renforcent le dépistage à outrance…
Il y a tellement de chose à dire sur le sujet…si j’étais Maman de jeunes enfants aujourd’hui, je serais terrorisée et je suis de tout cœur avec ces jeunes parents confrontés à cette dure réalité…
La seule solution que nous ayons est de dire non à l’enrichissement de ces firmes qui « veulent notre peau » et ce en consommant différemment.
Il y a plein de site sur des plateformes alternatives qui proposent des pistes.
Il ne faut pas compter sur « l’état providence » pour prendre soin de nous, (toutes les instances étatiques sont des VRP des grandes firmes), il faut nous prendre en mains nous même et en informer l’entourage.
Notre pouvoir d’achat est plus important que tous leurs milliards, sans nous ils ne sont rien et sans eux on vivrait beaucoup mieux…
BRAVO CATH 73
Je crois rêver quand je lis certains des messages. Nous vivons dans un pays riche et vous semblez l’oublier.
De Thierry :« 11 vaccins pour des nourrissons, ça peut être fatal. »
De Cath73 : « A quand une étude sérieuse réalisée par un organisme indépendant non corrompu pour montrer que les « vaccins » quel qu’ils soient font plus de mal que de bien à la population…! »
allez raconter ça dans les pays d’Afrique où les taux de mortalité infantiles sont les plus élevés
Voici un extrait du fichier popetsoc_463.fr consacré au recul de la mortalité des enfants dans le monde (2010, oui ça commence à dater) qui parle particulièrement du Sénégal où une étude de cas a été réalisée sur le rôle des vaccinations dans la baisse de la mortalité des enfants au Sénégal (Annabel Desgrées du loû)
« La baisse s’accélère dans les années 1970 et 1980 grâce à la vaccination généralisée des enfants contre les maladies de la petite enfance. Celle-ci fait rapidement baisser la mortalité, même si la moitié d’entre eux seulement sont effectivement vaccinés. Dans la région de Ban-dafassi, la rougeole était la cause d’un décès sur quatre chez les enfants au-delà du premier mois avant que ceux-ci ne soient vaccinés [5]. L’introduction des vaccinations à la fin des an-nées 1980 fait reculer la part de la rougeole à moins de 3 %, alors que la moitié seulement des enfants sont vaccinés. La mortalité des enfants, quelle qu’en soit la cause, a baissé immédiatement de 40 %, soit plus que ce qu’on attendait de la simple suppression des décès liés directement aux maladies ciblées par les vaccins (rougeole, coqueluche, tétanos, etc).
Les progrès cessent dans les années 1990 en raison de la stagnation de l’effort vaccinal et de la recrudescence de la mortalité due au paludisme, liée aux résistances vis-à-vis des traitements utilisés jusqu’alors. »
Alors je vous invite à faire un don pour une ONG (non corrompue) pour soulager les populations qui n’ont pas eu la chance d’être nées dans la facilité et de faire une petite cure de « Né quelque part » de Maxime Le Forestier…
la rougeole et les oreillons sont dangereux pour l’adulte, chez l’enfant cela provoque des dommages soignables me semble t’il (je ne suis pas médecin) mais chez l’adulte c’est dangereux comme la stérilité et la mort dans certains cas comme attraper la varicelle à l’âge adulte ça peut être mortel ou avec de grave séquelles !!!
les vaccins sont obligatoires certes mais nécessaires. on parle d’immunité collective mais non pas pour toutes les maladies. si l’enfant n’est pas vacciné il ne peut être accepté en collectivité !!! chacun fait son choix mais parfois au détriment de l’enfant juste parce que le parent dit non je refuse ce que le gouvernement demande et recommande !!!!