Après l’alerte de l’OMS sur l’épidémie de Mpox, le virus fait face à une avalanche de fausses informations. Voici les trois fake news les plus invraisemblables autour du virus Mpox.
1.Lien entre Mpox et vaccin contre le Covid-19 ?
Le 14 août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son niveau d’alerte sanitaire le plus élevé face à l’avancée de l’épidémie de Mpox. Un médecin allemand, Wolfgang Wodarg, antivaccin, affirme sur les réseaux sociaux que le Mpox est un effet secondaire du vaccin Covid-19. C’est faux. Le virus du Mpox est connu depuis les années 1970.
2.Confinement en Afrique décidé par l’OMS ?
D’autres fausses informations circulent concernant le virus du Mpox. L’OMS n’a pas ordonné de confinement en Afrique. D’ailleurs, ce n’est pas le rôle de l’OMS de décider à la place des gouvernements les mesures sanitaires à mettre en place. Sur le réseau social TikTok, certains internautes relayent que la rentrée scolaire serait décalée à cause du virus. Là aussi, c’est faux. Cette information a été formellement démentie par le ministère de l’Éducation.
3.Le Mpox contamine selon l’orientation sexuelle ?
C’est sûrement la fausse information la plus bancale qui circule sur le virus du Mpox. LE virus « choissirait » de toucher les personnes en fonction de leur orientation sexuelle. Le professeur Richard Martinello, le confirme à l’AFP. «Aucune maladie infectieuse au monde ne se transmet différemment en fonction de l’orientation sexuelle», souligne le médecine infectiologue à l’université de médecine de Yale.
«C’est le liquide infecté contenu dans les vésicules [boutons] du malade qui transmet le virus», explique le professeur Antoine Gessain au journal 20 minutes. Il est spécialiste de la maladie à l’Institut Pasteur. Le contact peau à peau d’un bouton de Mpox infecté concerne tout le monde, quel que soit son âge, son genre ou son orientation sexuelle.