Un traitement contre le vitiligo, déjà autorisé en Allemagne et aux États-Unis était très attendu en France. Les autorités viennent de donner leur feu vert pour son remboursement. En quoi ce traitement change-t-il la vie des personnes atteintes de vitiligo ?
Quand la peau se dépigmente…
Le vitiligo provoque une dépigmentation progressive de la peau quand certaines cellules de la peau, appelées mélanocytes disparaissent. Or «le rôle des mélanocytes est de produire le pigment qui donne la couleur de la peau. Sans eux, la peau devient blanche. Les poils et cheveux des zones affectées peuvent également blanchir», explique l’Association française du vitiligo.
Plus d’un million de personnes en France sont atteintes par le vitiligo.
Une crème attendue depuis 9 mois
Le traitement attendu depuis avril 2023, vient d’être autorisé le 31 janvier dernier est la crème Opzelura. Elle est développée par le laboratoire américain Incyte Biosciences. Cette crème est le premier traitement autorisé remboursé par l’Assurance-maladie. L’Opzelura est indiquée pour traiter «le vitiligo non-segmentaire avec atteinte faciale chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans». Ce traitement est disponible seulement sur ordonnance.
Repigmentation de la peau en 6 mois
«Une repigmentation satisfaisante de la peau (retour de la couleur de la peau) devrait être obtenue après 6 mois ou plus. Le médecin peut arrêter le traitement s’il n’y a pas d’amélioration satisfaisante après un an de traitement», précise l’Association française du vitiligo. La crème s’applique sur les zones de peau dépigmentée «2 fois par jour, sur un maximum de 10% du corps en même temps», ajoute l’association.