Les Français dorment moins de 7 heures en moyenne chaque nuit. Pourtant, certains réduisent encore leur temps de sommeil. Ce sont les jeunes et les hommes les plus concernés. Voici la raison…
6h42 de sommeil par nuit en moyenne
Les Français dorment trop peu, alertait l’Institut national du sommeil et de la vigilance à l’occasion de la journée internationale du sommeil en mars dernier. Les Français dorment en moyenne 6h42 en semaine et 7h25 le week-end. Un temps de sommeil qui se réduit comme peau de chagrin. En 2019, les Français dormaient en moyenne de 6h57 de sommeil en semaine et 8h14 pendant leurs jours de repos.
Ils réduisent leur temps de sommeil à cause de…
25 % des internautes disent réduire leur durée de sommeil au moins une fois par semaine pour passer plus de temps … devant les écrans. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Insee publiée le 13 juin denrier. Les personnes interrogées étaient âgées de 15 à 74 ans.
Les jeunes et les hommes les plus touchés
Les jeunes auraient le plus de mal à quitter leur écran la nuit. 57 % des moins de 20 ans déclarent réduire leur temps de sommeil à cause du temps passé sur les écrans. Les hommes de moins de 30 ans seraient aussi concernés pour 30% d’entre eux.
Pourquoi ce manque de sommeil est-il inquiétant ?
Au-delà de l’addiction à l’écran, le manque de sommeil répétitif est mauvais pour la santé physique et mentale. Conséquences immédiates de ce manque de sommeil : «troubles de l’humeur, baisse de l’attention et problème de vigilance», rappelle la Fondation pour la Recherche Médicale. Des nuits trop courtes, sur le long terme, expose à «risque accru d’obésité et de diabète» ainsi que «de maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus)», souligne la Fondation.