Les tarifs de tous les médecins vont bientôt augmenter. L’accord entre les syndicats de médecins et l’Assurance-maladie vient d’être signé. Voici le montant que vous allez bientôt payer….
30 euros chez le médecin généraliste
Le 4 juin dernier, une nouvelle convention médicale a été signée entre les médecins et l’Assurance maladie. Cette convention est valable pour cinq ans. Elle entrera en vigueur à partir de décembre 2024. La consultation de base chez le médecin généraliste passe de 26,50 à 30 euros. Le prix d’une consultation chez un neurologue ou chez un psychiatre passe de 51,70 à 55 euros. La consultation chez un gynécologue passe de 31,50 à 37 euros.
Les prix augmenteront encore en juillet 2025
L’accord passé avec les syndicats des médecins prévoit une seconde augmentation des tarifs des spécialistes en juillet 2025. Cet accord prévoit aussi un tarif spécial pour la consultation longue des patients de plus de 80 ans dès le 1er janvier 2026.
Quel est l’impact pour votre portefeuille ?
La hausse des tarifs des consultations chez le généraliste ou chez le spécialiste n’affectera pas directement votre portefeuille. En effet, en tant qu’assuré social, la consultation sera toujours prise en charge par l’Assurance-maladie et la mutuelle. Avec un reste à charge de 2 euros par consultation. Une prise en charge qui ne concerne que les médecins conventionnés secteur 1, sans dépassement d’honoraires.