Comment choisissez-vous vos lunettes de soleil ? Celles à la mode, celles aux verres teintées ou celles qui filtrent les UV ? Trois choses à vérifier avant d’acheter vos lunettes de soleil.
1.Certification européenne des lunettes de soleil
Le premier détail à vérifier pour vos lunettes de soleil est la certification européenne (CE) qui prouve la qualité du produit. De plus, «les lunettes doivent toujours avoir une notice d’information détaillée, rédigée en français, donnant les caractéristiques, performances et instructions d’entretien du produit», rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
2.Protection contre les UV solaires
Il existe cinq catégories de lunettes de soleil selon leur protection contre les UV. La catégorie 0 ne protège pas des UV. Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Enfin, les catégories 3 et 4 sont adaptées aux cas de forte luminosité à la mer ou à la montagne. Attention, vous ne pouvez pas conduire avec des lunettes de catégorie 4.
3.Couleur des verres
Ne vous fiez pas à la couleur des verres comme efficacité contre les UV. Les verres sombres seront les plus efficaces contre l’éblouissement mais pas nécessairement contre les UV. Les verres transparents peuvent filtrer les UV solaires à 100 %. Toutefois, ils seront peu efficients contre l’éblouissement.