L’Institut national du cancer vient de publier son panorama 2024. Si les chiffres du cancer restent stables chez l’homme, deux cancers accusent une hausse «préoccupante» chez la femme. Voici lesquels.
Cancer : première cause de mortalité
Le cancer reste la première cause de mortalité chez les hommes en France. Pourtant, «les dernières estimations décrivent une situation plutôt encourageante chez les hommes, avec une diminution de l’incidence ou une stabilité pour les cancers les plus fréquents», décrit le panorama 2024 de l’Institut national du cancer (Inca).
La tabac, responsable d’un cancer sur trois chez l’homme
Le tabagisme est « responsable de 28,5% des nouveaux cas de cancers chez l’homme » rapporte le Centre international de recherche sur le cancer, en 2018. Le deuxième facteur à risque est l’alcool, responsable de 8,5% des nouveaux cas de cancers chez l’homme (7,5% chez la femme).
Cancers du poumon et du pancréas
Chez les femmes, deux cancers augmentent, celui du poumon et du pancréas. Le cancer du pancréas est connu pour son pronostic particulièrement mauvais. En effet, le taux de survie à 5 ans est seulement de 11%. Le nombre de nouveaux cas de cancers du pancréas chez la femme a augmenté de 2,1% et de 4% pour les cancers du poumon (4%)
Quelles sont les causes de cette augmentation ?
Là aussi, l’Inca pointe la consommation de tabac «débutée dans les années 1970-1980 chez les femmes» dans la hausse du cancer du poumon. «L’alcool, l’obésité, le papillomavirus ou encore la sédentarité jouent aussi un rôle non négligeable dans la survenance de cancers» soulignent les chercheurs de l’Inca. Les cancers sont la deuxième cause de mortalité chez les femmes en France derrière les maladies cardiovasculaires.
Les cancers gynécologiques reculent
Les chercheurs de l’Inca constatent un recul des cancers gynécologiques avec une baisse de 1,2% pour celui de l’ovaire et de 0,1*% pour celui du col de l’utérus (-0,1%).
Vieillissement de la population et cancer
La hausse des nouveaux cas de cancers en France «témoigne surtout de l’évolution démographique de notre pays (accroissement et vieillissement de la population)», font remarquer les chercheurs. En 2023, 433.000 nouveaux cas de cancers ont été recensés. Les cancers sont responsables de plus de 162.400 morts en France chaque année.