Le bâillement est un comportement physiologique impliqué dans le maintien de l’éveil. Cependant, il peut devenir pathologique lorsqu’il est produit en excès. La réponse d’un pneumologue.
Pourquoi bâille-t-on ?
1. Augmentation de l’apport en oxygène
Le bâillement contribue à augmenter l’apport en oxygène et à réduire le taux de dioxyde de carbone dans le sang.
Lorsque vous êtes fatigués ou ennuyés, votre respiration ralentit, ce qui pourrait entraîner une baisse d’oxygène. Bâiller permettrait alors de prendre une inhalation profonde d’air pour compenser.
2. Thermorégulation de l’organisme
Des études plus récentes suggèrent que le bâillement sert à refroidir le cerveau. L’air inspiré pendant un bâillement aiderait à abaisser légèrement la température du cerveau, ce qui pourrait améliorer la vigilance.
3. Acte communicatif
Nous bâillons 250 000 fois au cours d’une vie. Le bâillement est un acte communicatif touchant 75 % de la population. Acte de mimétisme, le bâillement d’une personne implique bien souvent le bâillement des personnes se trouvant dans son entourage.
Le bâillement est autant contagieux visuellement qu’auditivement. Ainsi, le son produit par le bailleur est communicatif chez les aveugles selon plusieurs études.
Le bâillement systématique pourrait être un signe de problème de santé
Le bâillement est un comportement naturel, toutefois, il peut déclencher parfois des pathologies lorsqu’il est produit en excès (salves répétées pluriquotidiennes de 20 à 50 bâillements successifs).
-
La somnolence :
Le docteur Eric Olson, pneumologue et spécialiste en médecine du sommeil à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, souligne que le bâillement excessif peut traduire un manque de sommeil.
La somnolence est un problème de santé à prendre au sérieux. Les effets d’une somnolence diurne excessive ont un impact quotidien sur les individus et la société tels que les accidents de conduite, les erreurs au travail…etc.
-
La migraine :
Au cours de la crise migraineuse, la personne est souvent pâle, elle baille fréquemment et ressent de la fatigue, des troubles de concentration, de l’humeur morose.
-
Les causes métaboliques :
Le bâillement peut être lié à des changements dans le métabolisme. Lorsque le métabolisme ralentit, comme lors de la fatigue, de l’ennui ou juste avant le sommeil, le bâillement peut survenir pour augmenter la vigilance ou préparer à un changement d’état de conscience.