La perte de cheveux peut survenir à n’importe quel stade de l’âge adulte. La forme la plus courante de perte de cheveux, la calvitie qui touche environ 50 % des hommes et près de 40 % des femmes.
La calvitie peut être causée par de nombreux facteurs, alimentation peu équilibrée, l’utilisation de produits capillaires inadaptés, le stress et le dérèglement hormonal.
Découvrez comment traiter la calvitie dans notre article ci-dessous !
1. Qu’est-ce que la calvitie ?
La calvitie, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une accélération de la chute des cheveux ou des poils.
Elle peut affecter les hommes et les femmes, bien que les hommes soient plus susceptibles de développer une calvitie plus prononcée. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut commencer plus tard.
La calvitie est souvent associée à des facteurs génétiques et hormonaux.
2. Comment traiter une calvitie ?
-
Rétinoïdes à usage topique
Des traitements topiques contenant une quantité de dérivés de la vitamine A (des rétinoïdes) peuvent être appliqués sur les cheveux pour stimuler leur croissance.
-
Greffe de cheveux
La greffe capillaire favorise la croissance des cheveux avec de bons résultats naturels. Les chirurgiens prélèvent des follicules pileux sains et les implantent dans les zones dégarnies.
-
Minoxidil
Le minoxidil est un médicament en vente libre. C’est une solution contre la chute de cheveux modérée chez les hommes afin de retarder au maximum la calvitie prématurée. Il est appliqué directement sur le cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux.
-
Médicaments
Le médecin peut prescrire quelques médicaments pour traiter la calvitie. Par exemple, le finastéride est une option courante pour la calvitie masculine.
-
Thérapie Laser ou LED
L’énergie émise par la lumière laser peut stimuler la racine des cheveux, revitaliser les follicules et augmenter la densité des cheveux. Les follicules faibles absorbent les photons du laser, pour fortifier les cheveux et les rendre plus épais et plus forts.
-
Plasma riche en plaquettes (PRP)
La thérapie PRP consiste à prélever du sang, le transformer en plasma riche en plaquettes, puis à l’injecter dans le cuir chevelu. Cette technique dermatologique permet de stimuler la croissance de nouveaux cheveux dans les zones chauves.