Une nouvelle étude australienne a fait le lien entre la pratique d’un sport pendant l’enfance et la santé mentale à l’adolescence. Une adolescence plus sereine. On vous dit tout.
Faire du sport enfant diminue l’anxiété à l’adolescence
La pratique d’un sport est bonne pour la santé physique et sur la santé mentale. Et ce, des années après la pratique. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université de Queensland (Australie). La pratique d’un sport pendant l’enfance diminue l’anxiété et les difficultés psychosociales à l’adolescence. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont analysé les données de plus de 4 200 enfants pendant 8 ans. Leurs travaux sont publiés dans le Journal of adolescent health.
Les sports collectifs sont plus bénéfiques
Pour leur étude, les scientifiques australiens ont fait la différence entre les sports collectifs et ceux individuels. Selon eux, les sports collectifs sont plus d’impact pour le bien-être des jeunes. «Cela pourrait être dû aux aspects sociaux impliqués, comme le fait d’être entouré de pairs solidaires, les opportunités de nouer des amitiés et de travailler vers un objectif de collaboration», avancent les chercheurs.
Sports d’équipe chez les garçons
«Nous avons constaté que les garçons qui pratiquaient des sports d’équipe éprouvaient moins de difficultés psychosociales et une meilleure qualité de vie en matière de santé» signalent les auteurs de l’étude. Ils remarquent que les garçons participent davantage à des sports-co que les filles.