En 2023, votre mutuelle va augmenter. En moyenne, les tarifs des mutuelles vont augmenter de près de 5% cette année selon la Mutualité française. On vous explique la raison de cette augmentation.
Hausse plus importante pour les contrats collectifs
Votre mutuelle santé est-elle partiellement prise en charge par votre employeur (contrat collectif) ou par vous-même (contrat individuel ou familial) ? Les tarifs vont augmenter de 5,7 % pour les contrats collectifs et de 4,1 % pour les individuels.
18 millions de Français concernés par cette augmentation
Selon la Mutualité française, 18 millions de Français seront concernés par l’augmentation de leur cotisation. Seuls 2, 2 millions de Français ne subiront aucune augmentation. En tout, 35 mutuelles augmentent leurs tarifs. Dans un communiqué de presse du 5 janvier, la Mutualité française se défend en évoquant une augmentation en deçà de l’inflation.
Pourquoi les tarifs augmentent-ils autant ?
La Mutualité française justifie cette hausse des cotisations par la mise en place du 100 % santé, notamment en optique et en dentaire. Pourtant, le 100% santé ne date pas de 2022. Il a été mis en place en 2019 puis au 1er janvier 2021 pour les aides auditives. La Mutualité santé, dans son communiqué, pointe également l’inflation et la hausse des soins remboursés par les mutuelles entre 2019 et 2022 qui s’élève à 10,1 %
La taxe Covid accusée
La Mutualité française rappelle aussi l’injustice d’une taxe Covid payée en 2020 et 2021, d’un montant d’1,5 milliard d’euros «imposée aux mutuelles». Enfin les mutuelles anticipent en 2023 «un transfert d’au moins de 300 millions d’euros de l’Assurance Maladie Obligatoire vers l’Assurance Maladie Complémentaire». En clair, certains soins ou services devront être davantage pris en charge par les mutuelles pour faire des économies au niveau de la Sécu.
Comment obtenir une bonne mutuelle santé sans se ruiner ?
Si la hausse des prix se constate de façon irrémédiable dans de nombreux domaines, il est toutefois possible de trouver une mutuelle santé avec un bon rapport qualité prix, grâce à un peu d’anticipation. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare.
Profitez de la mutuelle de votre partenaire
Vous êtes en couple, et votre conjoint.e dispose d’une bonne mutuelle ? Dans ce cas, vous pouvez demander à bénéficier de sa couverture, moyennant l’ajustement de sa formule ; c’est le principe de l’ayant-droit. S’il s’agit d’une mutuelle d’entreprise, vous aurez en plus accès à des tarifs négociés, pour des garanties souvent intéressantes.
Faites le point sur vos besoins
Si vous possédez déjà une mutuelle, le mieux est de prendre quelques minutes pour passer votre contrat au peigne fin. Notez les différentes garanties dont vous bénéficiez, et le prix que vous coûte cette mutuelle. Notez ensuite vos besoins actuels ; ils ont peut-être évolué, notamment au niveau optique ou dentaire, mais aussi si vous avez eu des enfants entre-temps. Une fois vos besoins mis au clair, pensez à faire une simulation en ligne sur un site spécialisé dans les assurances, comme Allianz.fr.