L’ opération de la cataracte est habituellement sans risque…Sauf que l’agence du médicament alerte sur deux lots de lentilles récemment posées qui posent problème. Quels sont les risques ?
Chirurgie de la cataracte : une lentille remplace votre cristallin
L’opération de la cataracte, «c’est l’acte chirurgical le plus pratiqué au monde, avec plus de 25 millions d’actes par année», selon le CHU de Bordeaux. Une chirurgie bien rodée, avec peu de risques. Pourtant, l’Agence du médicament vient de signaler un problème de qualité avec deux types de lentilles implantées dans l’œil.
Quel est le risque lié à ces deux lentilles défectueuses ?
Les deux modèles de lentilles implantées lors d’une chirurgie de la cataracte sont :
-le modèle Eyecee One de la société Nidek Co Ltd,
– le modèle KS-SP de la société STAAR Surgical Japan.
Ces deux modèles peuvent être à l’origine d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil appelée d’hypertonie oculaire.
Comment savoir si je suis concerné ?
Après votre opération de la cataracte, vous avez reçu une carte mentionnant le modèle de la lentille. Cette carte comporte le numéro de lot et la date à laquelle l’opération a eu lieu. S’il s’agit des modèles mentionnés, pas de panique : il ne s’agit peut-être pas du lot défectueux. Contactez votre ophtalmologiste ou l’établissement de santé où a eu lieu l’opération .