Qui n’a pas pris un doliprane pour soulager un mal de tête ou un anti-anti-inflammatoire en cas de rage de dent? Mais l’automédication peut être néfaste pour votre santé, rappelle l’Agence du médicament.
Un ou deux comprimés ?
30% des Français adaptent par eux-mêmes la dose ou la durée des traitements. Ce n’est pas anodin. En modifiant la posologie du médicament, on «s’expose à des risques très graves», alerte Christelle Ratignier-Carbonneil au micro de franceinfo. Elle est directrice de l’Agence du médicament (ANSM). L’ANSM vient de lancer une campagne sur le bon usage des médicaments.
Risque d’hospitalisation
La directrice de l’agence du médicament explique les risques quand on modifie la posologie d’un médicament prescrit : on s’expose «à des effets indésirables importants, qui peuvent conduire à des hospitalisations ou à des décès».
Trop de paracétamol n’est pas bon pour le foie
Si le paracétamol est «extrêmement efficace et sûr quand on respecte les règles», il n’est pas bon pour le foie si on dépasse la quantité maximale conseillée. Si on «augmente la posologie ou si on réduit le délai entre deux prises, on s’expose à des risques très graves avec des lésions hépatiques pouvant conduire jusqu’à une greffe», affirme Christelle Ratignier-Carbonnei .
Fini la boîte entière de médicaments ?
La directrice générale de l’ANSM milite pour «adapter le volume et le contenu des boîtes aux indications et à la durée de traitement» ordonné par le professionnel de santé. Le pharmacien pourrait ainsi délivrer le compte juste de 22 comprimées par exemple au lieu de trois boîtes de 10 comprimés. Une solution qui permettrait de limiter le nombre de médicaments en trop au domicile des Français. Ce dispositif permettrait aussi de faire des économies (moins de médicaments fabriqués gâchés) et prendre soin de l’environnement (moins de médicaments jetés)
Médicament périmé : le ramener à la pharmacie
Plusieurs fois par an, faites le tri dans votre armoire de pharmacie en ramenant à votre pharmacien les médicaments périmés. Les médicaments périmés ne sont plus efficaces, voire dangereux si vous les consommez. «On s’expose soit à une perte d’efficacité, soit à des contaminations possibles et donc à un risque important pour les patients.»
Un commentaire
cette Dame qui donne plein de conseils , quelle aille travailler dans le bâtiment ou l’agriculture,
l’été, l’hiver, au froid ou sous la pluie , après ses conseils je les considérerai beaucoup plus. surtout avec son salaire mensuel de directrice .Bonne journée.