Ce virus, tout le monde le connaît. Il est particulièrement sévère cette année, atteignant un niveau très élevé. De quel virus parle-t-on ? Quels sont les symptômes ?
Ce virus mute beaucoup
«Habituellement, les virus mutent très peu d’une année à l’autre et on ne remarque pas d’atteinte spécifique chez les tranches d’âge les plus jeunes. Mais cette année, le virus a beaucoup changé», explique Yves Buisson à TF1 Infos. Il est médecin épidémiologiste.
Le virus A revient en France
Le virus A(H1N1) circule en France depuis le début de l’hiver. «Les températures froides favorisent la survie des virus grippaux ce qui explique, en partie, pourquoi les épidémies surviennent en hiver dans les climats tempérés», souligne l’Institut Pasteur. Le virus de la grippe est plus sévère que vous ne le pensez. Très contagieux, les médecins craignent plus de 10.000 décès cette année en France.
Qui est touché par le virus A?
Selon Santé Publique France, toutes les classes d’âges sont touchées par la grippe. La France entière est placée au niveau d’alerte « épidémie ». «Les moins de 15 ans sont donc nettement plus touchés que les années précédentes, car ils n’ont jamais rencontré des virus proches de ceux qui circulent actuellement», constate l’épidémiologiste. Des décès sont déjà signalés chez les enfants et les adolescents, rapporte TF1 infos.
Toux, fièvre et courbatures
Les symptômes de la grippe «apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination», rappelle l’Institut Pasteur. Les symptômes sont l’apparition brutale de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête et une sensation de profond malaise. Une toux sèche, la gorge irritée, et nez qui coule (rhinite) sont aussi des symptômes de la grippe.
Si vous avez plus de 65 ans, voici comment vous protéger
La vaccination contre la grippe est efficace pour se protéger des formes graves de la grippe. Elle est conseillée aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes à risque et aux femmes enceintes. La campagne de vaccination est ouverte jusqu’au 31 janvier.