L’arthrose concerne 10 millions de Français. Selon une nouvelle étude, un médicament contre le psoriasis serait efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose.
Quand l’arthrose déforme la main
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. « Elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation », explique l’Inserm. 35 à 45% des cas d’arthrose concerne la main. Des symptômes sont douloureux : raideurs, perte de mobilité et inflammation.
Un médicament pour soulager l’arthrose de la main
Un médicament connu, utilisé contre le psoriasis, diminue les symptômes de l’arthrose de la main selon une nouvelle étude australienne publiée dans la revue scientifique The Lancet. L’étude a été menée en double aveugle (médicament contre placebo) auprès de 97 personnes. Une dose de 20 mg de méthotraxate par semaine a réduit la douleur des personnes souffrant d’arthrose de la main, comparé au placebo.
Future option thérapeutique pour les patients ?
«Sur la base de ces résultats, l’utilisation du méthotrexate peut être envisagée dans la prise en charge de l’arthrose de la main à tendance inflammatoire. Cela offre aux professionnels de santé une [nouvelle] option de traitement» souligne le Pr Cicuttini, co-auteur de cette étude. Si le méthotrexate est bien autorisé en France dans la prise en charge du psoriasis, il doit être approuvé par les autorités sanitaires en tant qu’option thérapeutique dans la prise en charge de l’arthrose de la main.
Arthrose de la main : les traitements actuels
Les traitements actuels «visent à soulager la douleur liée à l’arthrose sans soigner l’arthrose elle-même rappelle l’Inserm. Ces traitements sont les antalgiques contre la douleur et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en cas de crise inflammatoire. Le médecin peut aussi recourir à une infiltration de corticoïdes directement dans l’articulation pour soulager les symptômes.