Les culottes menstruelles constituent une excellente alternative aux protections hygiéniques classiques jetables. Elles se révèlent plus confortables, économiques et surtout réutilisables. Pour qu’elles s’utilisent pendant longtemps, vous devez bien les entretenir. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes. Vous trouverez ici les étapes à respecter pour entretenir au mieux votre culotte de règles.
Procéder au prélavage
Cette étape permet de retirer la plus grande partie du flux recueilli et consiste à rincer votre culotte menstruelle à l’eau froide ou tempérée jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Évitez d’utiliser l’eau chaude, car cela risque de « cuire » le sang absorbé sur votre lingerie, et donc de laisser de vilaines taches.
Prélavez vos culottes menstruelles avant de les utiliser pour la première fois. Cela va non seulement éliminer les éventuelles salissures présentes sur votre protection périodique réutilisable (celle-ci a certainement été manipulée avant d’arriver jusqu’à vous), mais aussi activer son pouvoir d’absorption.
Passer au lavage les culottes menstruelles
Une fois l’étape de prélavage respectée, vous pouvez procéder au lavage de votre lingerie menstruelle proprement dit. Deux options s’offrent à vous.
Le lavage en machine
Votre culotte menstruelle peut bel et bien passer à la machine à laver pour être nettoyée. Veuillez mettre votre lingerie dans un filet afin de ne pas abîmer les fibres délicates comme le tulle ou encore la dentelle. Vous pouvez ensuite lancer votre appareil en évitant d’excéder les 30 degrés.
Optez pour les lessives naturelles. Les lessives industrielles contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques qui ne sont bons ni pour votre textile ni pour votre flore vaginale.
À lire aussi : Savez-vous à quoi sert la petite poche dans les culottes des femmes ?
Le lavage à la main
Il consiste à frotter délicatement un savon qui n’est pas trop gras sur votre culotte de règles après l’avoir mouillée à l’eau froide ou tiède, en insistant plus longtemps sur la partie absorbante. Vous pouvez aussi frotter votre protection périodique sur elle-même, mais toujours avec délicatesse pour ne pas endommager le tissu drainant.
Rincez toute la culotte abondamment en utilisant toujours l’eau froide ou tiède. Vous gagnerez beaucoup à effectuer au moins un lavage en machine à la fin de chacun de vos cycles menstruels pour éliminer efficacement toutes les bactéries.
Procéder au séchage des culottes menstruelles
Que vous optiez pour le lavage en machine ou à la main, vous devez laisser sécher votre culotte menstruelle à l’air libre. Mettre ce sous-vêtement pour les règles au sèche-linge ne permet pas de préserver les fibres de tissu. Pour les mêmes raisons, évitez également de repasser votre protection périodique réutilisable.
Notez que le séchage à l’air libre signifie que vous devez attendre de nombreuses heures avant de réutiliser votre culotte. Pensez donc à acheter plusieurs culottes menstruelles pour pouvoir alterner pendant toute la durée de vos règles. Vous l’aurez compris, il vous suffit de respecter quelques règles de base pour bien entretenir votre lingerie menstruelle.