Il existe de nombreuses théories concernant l’utilité de cette petite poche. Certains affirment que c’est pour y glisser la ficelle du tampon, d’autre pour y cacher des choses. Mais, la véritable explication est bien plus simple.
Les vêtements ne doivent pas frotter contre le vagin
Le vagin a la capacité de se nettoyer tout seul. Les pertes vaginales, ou leucorrhées, servent d’ailleurs à cela. Elles sont une barrière de protection pour que les bactéries ne rentrent pas dans le vagin. Quant aux poils, ils constituent une barrière supplémentaire.
La culotte constitue une protection supplémentaire. Cette dernière retient la transpiration de la zone vaginale. De cette manière, elle empêche les champignons et les mycoses de s’étendre. Mais, elle aide aussi à ce que les vêtements ne frottent pas trop contre le vagin, ce qui peut provoquer des irritations.
C’est une protection entre les vêtements et le vagin
Cette petite poche est nommée « gousset ». Elle est placée au milieu de la culotte, là où se trouve le vagin. La grande majorité du temps, elle est faite de coton. En réalité, elle sert de seconde protection, entre les vêtements et l’organe génital. On évite ainsi les frottements qui à la longue provoquent des irritations.
De plus, les matières avec lesquelles sont composées les sous-vêtements, les culottes, les strings ou les tangas, peuvent être irritantes. C’est le cas de la dentelle par exemple. La petite poche protège donc le frottement direct entre le vagin et cette matière. D’autant que les frictions avec ces matières peuvent causer des mycoses et infections urinaires. Le gousset, comme il est en coton, absorbe les pertes vaginales et la transpiration et aide à rester au sec. Il rend de ce fait le port des sous-vêtements plus hygiénique.
En revanche, elle ne peut pas assurer cette protection hygiénique à elle seule. Vos pantalons ou shorts et votre lingerie doivent être à votre taille et de ne pas être trop serrés. Par ailleurs, ne lavez pas votre vagin avec des produits trop agressifs, car cela peut perturber la flore vaginale. N’oubliez pas que ce dernier est auto-nettoyant. En revanche, s’il présente une odeur inhabituelle et des pertes vaginales ou des démangeaisons, consultez un médecin.
6 commentaires
N’ importe quoi, cette petite poche sert à y placer le téléphone, surtout, et c’est important, le placer en en mode vibreur.
😂😂😂
J’ignorais que le vagin transpirait… Que ne faut-il pas lire parfois…
J’ai jamais regardé
la mienne ne porte pas de culotte..c’est grave docteur ?
Grave erreur qui démontre l’ignorance et l’amateurisme du rédacteur : le vagin a une situation interne, sauf en cas de descente d’organe, et est recouvert d’une muqueuse ( qui ne transpire pas mais sécrète un mucus mourrissant et protecteur) et non pas de peau (qui sécrète de la sueur).
C’est la vulve qui est en contact avec l’extérieur , et la culotte donc.
pour les maladies, il y a bien les vulvites, les vaginites et le vulvo-vaginites, qui sont des entités voisines mais distinctes