Le gras est souvent mal vu, car il est à l’origine de plusieurs maladies, comme l’obésité ou le cholestérol. Cependant, certaines graisses sont indispensables à l’organisme.
1. Les amandes
Les amandes contiennent des graisses monoinsaturées et poly-insaturées, qui régulent notre taux de cholestérol, faisant baisser le taux de LDL-cholestérol, le mauvais donc. Riches en fibres et peu sucrées, elles nous aident à être rassasiés plus rapidement. De plus, comme elles ont un index glycémique, elles nous aident aussi à réguler ce dernier, contrôlant les risques de diabètes et de prise de poids.
2. Les avocats
Les avocats sont, eux aussi, riches en fibres et sont donc aussi rassasiants. Ils contiennent aussi de la vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine et au métabolisme de fixation du calcium sur les os. De plus, il permet de lutter contre le mauvais cholestérol.
3. Certains poissons
Les poissons gras contiennent bon nombre de bénéfices pour la santé. Ils sont composés d’oméga-3, acides gras polyinsaturés qui ne sont pas synthétisés par le corps. Ces derniers supportent la lutte contre l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle. De plus, ils sont bons pour le cœur, mais aussi pour le cerveau et les articulations. Tournez-vous vers :
- Le saumon
- Le thon
- Les sardines
- Les maquereaux
- Les anchois
- Les harengs
4. Les œufs
Les œufs peuvent être accusés de provoquer un excès de cholestérol. Cependant, en se limitant à un par jour, ils peuvent vous fournir 13 nutriments indispensables, par exemple, la vitamine D et la choline neuroprotectrice. Ils contiennent aussi des protéines, bonnes pour la santé des os et rassasiantes. De plus, les caroténoïdes qu’ils contiennent, comme la lutéine, soutiennent la santé des yeux.
5. L’huile d’olive
On parle ici d’huile d’olive extra-vierge, qui aide à la bonne santé cardiaque. Contenant des graisses monoinsaturées et des polyphénols, protégeant des inflammations, elle favorise le bon cholestérol. De plus, les Oméga-9 présents dans l’huile d’olive nous protègent du diabète.