L’arthrose est une maladie inflammatoire et chronique, qui touche surtout les personnes âgées, mais pas seulement. À ce jour, il n’y a malheureusement pas de traitement curatif mais seulement symptomatique pour ralentir son évolution. Cependant, certains aliments peuvent jouer un rôle important dans le déclenchement des symptômes. Lesquels ?
1. La viande rouge et la charcuterie
Ces aliments sont riches en acides gras saturés, qui accentuent l’inflammation au niveau des articulations et ont tendance à l’aggraver. La forte teneur en acide contenu dans ces produits s’avère responsable de l’augmentation des douleurs. De plus, le sel ajouté dans la viande rouge et la charcuterie est reconnu pour rendre plus fragile le cartilage.
2. Les fritures
Tous les produits frits contiennent des acides gras insaturés, des glucides raffinés et en sel. Il est donc important de faire attention à ce qu’on consomme. En plus, ces aliments ont la particularité d’être cuits dans des huiles riches en Oméga 6, ce qui va renforcer l’inflammation articulaire et augmenter la tension artérielle.
3. Les huiles végétales
La consommation de certaines huiles végétales telles que : l’huile de soja, de tournesol ou d’arachide… est à proscrire. Ces huiles sont trop riches en Oméga 6 et contiennent une dose importante d’acides gras. Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez utiliser les produits qui contiennent de l’oméga 3 ou consommer des poissons gras (maquereau, saumon, thon, etc.).
4. Les sucreries
Tous les produits ayant un taux de sucre élevé sont à bannir en cas d’arthrose. S’il est difficile de s’en passer, il est toutefois conseillé de limiter la consommation des pâtisseries et viennoiseries. Le sucre raffiné accroît les inflammations chroniques, vous pouvez donc utiliser des alternatives naturelles qui apportent un goût sucré sans avoir d’effets secondaires.
5. L’alcool
Si vous souffrez d’arthrose, alors vous devez diminuer votre consommation d’alcool. Sa consommation en grande quantité augmente les effets de l’inflammation articulaire. Comme pour les autres aliments, pas besoin de l’abandonner totalement, mais plutôt de savoir se limiter à un verre de temps en temps.