Quand on est malade, certains aliments sont à éviter, afin de pouvoir se rétablir au plus vite.
1. Le fromage
Il favorise la sécrétion de mucus naturel présent dans l’organisme. Donc, en cas de bronchite, rhume, laryngite ou autre maladie ORL, le fromage est à prohiber.
2. Les aliments trop acides
Ces derniers ont un effet inflammatoire. C’est pourquoi on les oublie en cas de maladies inflammatoires. Passez-vous d’agrumes, d’épinards, de tomates, de choux-fleurs, d’artichaut, d’oignon et de champignons. Quant aux protéines animales et végétales, telles que les légumineuses, les sucres raffinés et la farine blanche, ils n’ont pas un goût acide, mais sont acidifiants.
3. L’alcool
Un rhume ou une grippe sont de bonnes excuses pour se préparer un grog. Mais en réalité, comme il contient de l’alcool, il a plutôt tendance à affaiblir l’organisme et surtout le foie, qui a besoin de repos pour se régénérer. Or, s’il reçoit de l’alcool, il a besoin de plus d’énergie pour l’éliminer du sang.
Les aliments frits riches en graisses sont difficiles à digérer. Sauf que quand notre organisme est attaqué par des microbes, toute son énergie doit être concentrée pour se battre contre eux, ce qu’il ne peut pas faire s’il déploie trop d’effort pour digérer.
5. Le café
La caféine est diurétique, comprendre qu’elle donne envie d’uriner pour favoriser l’élimination de l’eau. Mais quand on est malade, il est essentiel de rester bien hydraté, afin de combattre les microbes. Le café peut provoquer des douleurs de ventre et des troubles de la digestion. Buvez plutôt du thé ou de la tisane.
3 commentaires
C’est bien beau d’interdire des aliments mais il faudrait également donner une liste d’aliments à privilégier …
Tout à fait d’accord avec vous !
Vaut mieux rester à la diète que de manger apparemment !
Il ne vous reste plus qu’à « manger pour vivre » et non pas « vivre pour manger. »