En hiver, on a moins soif que quand il fait chaud. Mais rester bien hydraté est vital. Chocolat chaud, thé ou café, ces boissons sont de véritables alliées quand il fait froid, qui réchauffent le corps, mais aussi le cœur. Sans compter que certaines sont des alliées bien-être.
1. Le café
Le café nous booste et nous réveille. Mais en réduisant l’effet de fatigue, il aide aussi à la concentration, tout en améliorant la mémoire à court terme. On peut y ajouter du lait – végétale de préférence » – des épices, comme la cannelle, ou la muscade, du cacao, des extraits de vanille ou de noix de coco. En revanche, il est conseillé de ne pas dépasser 4 tasses par jour, pour éviter les risques cardiaques.
2. Le chocolat chaud
Le chocolat chaud est plein de minéraux et d’oligoéléments, comme le magnésium, le fer, le phosphore ou le potassium. Ces dernières activent les zones du cerveau qui causent la sensation de plaisir. Le chocolat chaud est donc un bon antidépresseur et un antistress. Le cacao peut être mélangé à du lait, à de l’eau, ou à un mélange des deux.
Par ailleurs, il éloignerait les congestions cérébrales et les démences liées à l’âge, d’après une étude des chercheurs de Harvard. Riche en tanins, phosphates et fluor, le cacao n’abîme pas les dents. Cependant, il est bien plus sucré et calorique que le thé et café. À consommer avec modération.
3. Le thé et les infusions
Riche en antioxydants, on ne cesse de vanter les mérites du thé vert. Mais le thé noir en contient tout autant, car ils proviennent tous deux de la même plante. En revanche, les feuilles du thé noir sont plus fermentées. Et comme les feuilles de thé vert sont simplement séchées à hautes températures, elles sont plus riches en polyphénols, qui aide à lutter contre les radicaux libres et ralentissent ainsi le vieillissement cellulaire.
Quant à la catéchine, présente dans le thé, elle fait baisser le « mauvais » cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Mais c’est aussi un brûle-graisse. Là aussi, vous pouvez y ajouter des épices, du citron, ou quelques centilitres goutte d’alcool fort.
4. Le sbiten
Le Sbiten est une boisson populaire en Russie, apparue au XIIe siècle. C’est un mélange d’eau, de miel, de plantes et d’épices. On se sert de cette dernière pour soigner le rhume, la grippe ou les maux de gorge. Les recettes de cette boisson varient selon les régions en Russie, mais comme plantes, citons la mélasse, le millepertuis ou la cardamome. On peut aussi remplacer l’eau par du vin, ou y ajouter une dose de vodka. Za zdorovie !
5. Le rhum chaud au beurre
Il est vrai qu’ajouter du beurre à ses boissons chaudes est plutôt rare. Cette recette nord-américaine est très bue dans les régions les plus froides du Canada. Elle se compose d’un mélange d’eau chaude, de rhum – brun de préférence -, de sucre et d’épices et de deux cuillères à café de beurre doux. Ajoutez-y un peu de citron pour booster vos défenses naturelles. Voilà de quoi vous réchauffer rapidement.