Vous êtes souvent fatigué ? Vous avez envie de soulager votre dos, mais vous ne savez pas comment le faire ? Ne vous inquiétez pas, voici cinq conseils pour détendre les muscles de votre dos et retrouver votre bien-être.
Les muscles du dos : un peu d’anatomie !
Les muscles du dos présentent une grande diversité de formes.
1. Muscles de la région dorsale
Les trapèzes, le grand dorsal, le petit dorsal, le long dorsal, l’épineux du dos, l’ilio-costal du thorax, le petit et le grand rhomboïde, le sus-épineux et le sous-épineux, le petit rond et le grand rond, et l’ilio-costal du cou.
2. Muscles de la région lombaire
Le grand dorsal, le grand oblique de l’abdomen, l’ilio-costal du dos et l’ilio-costal des lombes, le long dorsal, l’épineux du dos : muscles spinaux profonds de la colonne vertébrale.
Ces muscles maintiennent la position debout et la position assise, et assurent également la position droite de la colonne vertébrale, sa torsion ou son inclinaison vers le bas.
Comment prendre soin de votre dos au quotidien ?
Faites des exercices d’étirements
Ils sont une excellente solution pour relâcher les muscles de votre dos. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, genoux repliés. Ensuite, basculez vos genoux d’un côté en pivotant le haut de votre corps dans le sens opposé, puis inversez la position. Répétez l’exercice pour bien étirer votre dos.
Utilisez des compresses chaudes ou froides
Appliquer des compresses chaudes ou froides sur les régions de tension ou sur les zones douloureuses permet de soulager les muscles de votre dos. Les compresses chaudes favorisent la circulation de votre sang, tandis que les compresses froides réduisent l’inflammation.
Utilisez un rouleau de massage
Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de massage (foam roller) pour masser les muscles de votre dos. Cet outil permet de relâcher les nœuds et améliorer votre circulation sanguine.
Respiration profonde
La respiration profonde aide à réduire le stress et l’anxiété, et à détendre les muscles. Chaque matin ou avant de vous couche, respirez profondément, puis expirez lentement.
Maintenez une bonne posture
Adopter une bonne posture tout au long de la journée est important pour prévenir les tensions musculaires. Prenez des pauses régulières pour vous lever, marcher et vous étirer.