Le brossage dentaire permet de blanchir vos dents et renforcer votre gencive. Mais, intégrer le bain de bouche dans votre routine quotidienne aide à maintenir une bonne hygiène buccale. Voici une liste de bains de bouche naturels.
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit blanchissant qui permet de traiter les aphtes et les gingivites et prévenir l’apparition des bactéries responsables des caries.
La recette est simple : versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et diluez bien les ingrédients. Puis, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le mélange. Secouez bien avant chaque utilisation. Vous pouvez conserver le bain de bouche dans la salle de bains car il ne nécessite pas de réfrigération.
2. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un désinfectant naturel qui réduit l’acidité et maintient un pH équilibré dans la bouche. Il empêche la prolifération bactérienne et permet d’éviter les infections buccales grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Il vous suffit de mélanger ces ingrédients ensemble : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 verre d’eau. N’oubliez pas de conserver cette solution dans un récipient hermétique et secouez-la bien pendant quelques minutes avant de l’utiliser.
3. L’aloe vera
Versez 150 ml de jus d’aloe vera dans 150 ml d’eau distillée et diluez bien la solution. Puis, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle dans le mélange obtenu. Stockez le bain de bouche dans un récipient hermétique et frottez votre bouche avec, une ou deux fois par jour.
4. Les clous de girofle
Le clou de girofle possède un pouvoir antibactérien puissant. Il calme les douleurs dentaires et réduit la mauvaise haleine. Alors comment faire un bain de bouche ? Faites bouillir un verre d’eau pendant environ 10 minutes, puis ajoutez y 6 clous de girofle et 30 grammes de romarin. Filtrez ensuite le liquide et et conservez-le au réfrigérateur.
5. Le curcuma
Mélangez 1 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Ensuite, ajoutez 4-5 clous de girofle puis retirez les. Faites des gargarismes avec cette solution.