Les gestes barrières, on en parle presque au quotidien depuis 3 ans, pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais avouons-le, nous nous sommes tous un peu relâchés sur la pratique de ces derniers. Alors que ce soit pour éloigner le Covid-19 ou pour limiter la propagation d’autres virus hivernaux, voilà une petite liste de rappel.
1. Le masque
Si le masque n’est plus obligatoire dans les transports ou les lieux confinés, il reste un indispensable pour limiter les virus, surtout durant les heures de grande affluence. On parle bien entendu du masque chirurgical, FFP. Il est à porter aussi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, en présence de personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, en bien sûr en cas de symptômes.
2. Se laver les mains
Partez du principe que les mains sont toujours sales. Elles sont toujours plus ou moins en contact avec des surfaces pleines de bactéries. « En moyenne, notre main entre en contact avec notre visage jusqu’à 3 000 fois dans la journée », rappelle le ministère de la Santé. Pour se laver les mains, on utilise du savon, et on frotte aussi entre les doigts et les poignets, le tout durant au moins 30 secondes. Le gel hydro-alcoolique s’utilise de la même manière.
3. Gardez vos distances
Pour éviter de se transmettre des virus, les uns aux autres, le mieux, c’est de garder une certaine distance avec ses proches, en cas de regroupement. Éloignez-vous d’au moins deux mètres avec les autres. Par ailleurs, évitez les embrassades et de serrer des mains.
4. Aérer son intérieur
Les virus apprécient particulièrement les milieux fermés. Vos intérieurs gardent les gardent dans l’air. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer toutes les heures, durant 10 minutes, si possible. Sinon, faites-le au moins trois fois par jour.
3 commentaires
Aucune étude scientifique sérieuse n’a pu mettre en évidence un avantage quelconque du port du masque chirurgical par le grand public dans la propagation de quelque épidémie que ce soit ! Alors laissez-nous respirer et foutez-nous la paix.
C’est quoi une « étude scientifique sérieuse » ?
Je ne prendrai pas parti, mais je constate la très nette régression de la grippe, autre maladie liée à un virus respiratoire aussi longtemps que nous avons porté le masque au cours des 2 derniers hivers.
Quand cocher la case Covid permet de toucher 30 € de plus à un médecin au lieu de rien, et ce sans aucune vérification, s’il ne déclare qu’une grippe, on comprend vite pourquoi la grippe a quasiment disparu ces 2 dernières années !