Également appelé œdème périphérique, le phénomène des pieds gonflés peut avoir plusieurs causes telles que la sédentarité, la grossesse ou encore l’alimentation déséquilibrée… Si elle est souvent bénigne, cette maladie reste douloureuse.
Néanmoins, il existe beaucoup d’astuces naturelles pour soulager les pieds gonflés, découvrons-les dans notre article.
1. Pieds enflés : pourquoi ?
Généralement, les pieds gonflent à cause d’un problème de rétention d’eau, d’un manque d’activité physique, ou d’une insuffisance veineuse dans les jambes.
Avec l’augmentation de la température, les vaisseaux sanguins se dilatent pour réguler la température corporelle basse. Une fois dilatés, ils peinent à faire refluer le sang vers le cœur. L’eau reste coincée dans les pieds qui gonflent.
Sachez qu’on peut voir ce phénomène pendant la grossesse : le bébé appuie sur une veine (veine cave), ce qui provoque une petite perturbation de la circulation sanguine.
2. Remèdes naturels pour soulager les pieds gonflés
2.1 Les bains de pieds
Si vos pieds sont enflés à cause de la fatigue, d’une longue marche… les bains de pieds sont idéaux pour accélérer le processus de guérison. De plus, ils vous permettent de vous relaxer et réduire l’inflammation afin de stimuler la circulation sanguine.
Pour ce faire, il vous suffit de verser 100 grammes de sel dans une bassine d’eau chaude, puis plongez-y vos pieds pendant 20 minutes.
2.2 Le vinaigre de cidre
Une autre astuce de grand-mère pour avoir de jolis pieds : le vinaigre de cidre stimule la circulation sanguine et soulage les muscles.
Alors pour réduire l’inflammation et d’améliorer la circulation sanguine, ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre dans une bassine remplie d’eau chaude. Ensuite, trempez-y vos pieds pendant 15 minutes.
2.3 La sauge
La sauge est un antiseptique naturel, très connu pour atténuer les odeurs de pieds et soigner les infections fongiques. Elle contient aussi des substances ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il s’agit donc d’un traitement naturel idéal pour soigner les pieds gonflés.
Pour l’utiliser, laissez infuser quelques feuilles de sauge séchées dans une bassine d’eau chaude pendant 10 minutes. Puis, quand l’eau devient tiède, trempez y vos pieds pendant 15 minutes.
2.4 L’huile essentielle de Camomille
L’extrait des fleurs de camomille contient des antioxydants qui permettent d’améliorer la circulation sanguine et de soulager l’inflammation. Appliquez un peu d’huile essentielle de fleurs de camomille sur vos pieds. Puis, effectuez des mouvements circulaires sur les jambes et les pieds. Massez doucement, mais plusieurs minutes à l’arrière du genou, ou il y a les ganglions lymphatiques.
2.5 Surélevez vos pieds
Allongez-vous sur le dos sur un matelas confortable. Ensuite, levez vos jambes à la verticale. Puis, faites bouger vos chevilles en les tournant dans un sens puis dans l’autre. Cet exercice se pratique idéalement le soir.