Les vers intestinaux peuvent se loger dans nos intestins et provoquer des douleurs et des démangeaisons. Pour éliminer efficacement ces parasites, il existe des remèdes naturels et efficaces. Lesquels ?
1. Les symptômes des vers intestinaux
Il existe plusieurs types de parasites digestifs tels que :
- les oxyures (de petits vers blancs),
- les ascaris
- les lombrics…
Et en fonction de leur nature, les symptômes peuvent aller des douleurs gastriques, diarrhées, ballonnements, vomissements – aux démangeaisons locales, notamment à l’anus. La personne atteinte peut également devenir hyperthermique. C’est grâce à ces symptômes que vous pourrez identifier une infestation parasitaire.
2. Quels remèdes naturels pour soigner ?
2.1 L’ail
L’ail est un excellent remède pour renforcer le système immunitaire, et constitue un vermifuge naturel pour les humains. Cet aliment incontournable s’avère très efficace contre les oxyures et permet d’améliorer la flore intestinale. On peut le consommer cru ou cuit, et sous forme de tisane. En revanche, le plus simple reste de l’ajouter dans les sauces salade, plats de viande, tranches de pain grillé…
2.2 Les graines de citrouille
Les graines de citrouille possèdent des propriétés vermifuges efficaces pour combattre les vers intestinaux et les ascaris. L’astuce est simple : prenez 200 grammes de graines et mélangez-les avec du miel. Il est conseillé de prendre le mélange le matin, à jeun, 3 fois par jour.
2.3 La carotte crue
La carotte est riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Il permet de renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections parasitaires.
2.4 Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique qui permet de débarrasser des vers intestinaux. De ce fait, diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez la solution chaque matin à jeun.
2.5 Les pépins de courge
Les pépins de courge (et l’huile de pépins de courge) sont efficaces contre le ver solitaire. Pour les utiliser, faites infuser 10 g de pépins de courge broyés dans une tasse de lait chaud. Ensuite, buvez cette solution une fois par jour et renouvelez 3 semaines plus tard.