Si malgré toutes vos précautions pour vous protéger des abeilles, vous avez quand même été piqué(e), pas de panique ! Voici les bons remèdes naturels pour soulager la douleur rapidement.
1. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel, et possède des vertus cicatrisantes efficaces. Il est donc un bon remède pour pour soulager les piqûres de guêpes ! Pour l’utiliser, mettez quelques gouttes du produit directement sur la piqûre. Renouvelez l’application au bout de quelques heures si besoin.
2. Le citron
Le citron est aussi l’un des remèdes les plus efficaces. Il contient en effet de l’acide citrique qui aide à neutraliser le dard de l’abeille et apaiser la douleur.
Voici comment soigner la plaie : coupez une tranche de citron et placez-la directement sur la piqûre de l’abeille. Sinon, trempez une compresse douce dans du citron pressé et maintenez-la sur la zone infectée.
3. L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est aussi une solution naturelle, connue pour son potentiel calmant et apaisant. Une goutte appliquée sur la piqûre suffit à calmer l’inflammation mais aussi à cicatriser la plaie plus vite. Renouvelez l’application jusqu’à 3 fois par jour.
4. L’ail ou l’oignon
Cela vous parait étrange ? Cependant, ces deux aliments permettent de calmer une piqûre de guêpe (et d’autres insectes). En plus, on parie que vous en avez dans votre cuisine !
Il suffit de couper l’oignon en lamelles ou d’écraser finement un peu d’ail. Le remède est à appliquer directement sur la plaie.
5. L’aloe vera
L’aloe vera est une solution idéale pour calmer plusieurs types d’inflammations et de cicatriser les plaies. Il s’agit d’une plante utilisée en Méditerranée depuis l’Antiquité. Très connue pour ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires, l’aloe vera permet d’apaiser la piqûre d’insecte immédiatement. Il vous suffit de badigeonner la zone concernée avec le gel frais.