Selon l’INSERM, 25 % des adultes seraient touchés par l’anxiété au cours de leur vie. Si des solutions médicamenteuses sont parfois nécessaires pour traiter une anxiété, il est aussi possible de recourir à certaines plantes qui peuvent remplacer les tranquillisants et les somnifères. Lesquelles ?
Quelles sont les différentes formes d’anxiété ?
L’anxiété est une réaction normale du corps face à un danger perçu, caractérisée par un sentiment d’inquiétude, qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment.
L’anxiété peut prendre plusieurs formes :
- L’anxiété généralisée : elle se caractérise par une angoisse diffuse et irrationnelle au quotidien. Dans ce cas, il est nécessaire de voir un psychothérapeute pour travailler sur les blocages à la source.
- Phobie spécifique : elle se manifeste par une peur associée à un objet ou à une situation particulière.
- Trouble panique : crise de panique soudaine accompagnée d’une peur intense, d’un sentiment de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi.
- Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) : se traduisent par des obsessions atténuées par des comportements répétitifs qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants.
Quelles plantes pour soulager une anxiété légère ?
1. La Rhodiola
La rhodiola (Rhodiola rosea) est une plante originaire de Sibérie et de Scandinavie. Elle est surtout connue pour ses propriétés adaptogènes, utilisées en phytothérapie pour aider l’organisme à s’adapter au stress et à la fatigue.
D’après le registre des allégations nutritionnelles et de santé de l’UE, la rhodiola contribue à une activité intellectuelle et cognitive optimale et aide à rester calme et à gérer le stress.
2. La Mélisse
Des extraits de feuilles de mélisse ont montré une activité sédative au cours d’études expérimentales. La plante booste votre bien-être mental et psychique.
3. L’Escholtzia
L’Eschscholzia (Eschscholzia californica), aussi connu sous le nom de pavot de Californie, est une plante appréciée pour ses fleurs lumineuses et ses propriétés médicinales qui agissent sur le système nerveux.
4. Le houblon
Dans le domaine de la phytothérapie, le houblon est utilisé pour soulager la nervosité et les troubles du sommeil.
5. La camomille
Calmante et relaxante, la camomille aide à réduire le stress, l’anxiété et favoriser le sommeil. Si votre anxiété se manifeste par des maux d’estomac, la camomille est une excellente option.