Notre cerveau est très gourmand. Mais pour sa défense, il fait fonctionner tout notre corps et développer nos pensées et idées. C’est pour cette raison qu’il a besoin de nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Ces 5 aliments vous aideront à stimuler votre mémoire et vous aideront à mieux vous concentrer.
Les poissons
Riches en acides gras oméga-3, les poissons tels que, entre autres, maquereau, sardine, saumon, vont stimuler vos cellules et la fluidité des membranes neuronales. Si vous souffrez d’une carence en ces bonnes graisses, peut entraîner des dysfonctionnements neurophysiologiques légers.
Les huiles végétales
- Noix
- colza
- lin
- les huiles végétales
sont, elles aussi, riches en oméga-3, nécessaire au cerveau.
Le chocolat noir
Ce dernier est tonifiant et psychostimulant. Il est riche en théobromine et théophylline, également présents dans la caféine. Il est aussi antioxydant grâce, à ses flavonoïdes qui protègent l’activité du cerveau. Il contient aussi du magnésium, élément proche de la sérotonine, neurotransmetteur relaxant. De plus, il aide à combattre le stress et la dépression. Un allié de choix !
Épinards et légumes verts
Ces légumes à feuilles sont pleins de vitamine B9. Ne pas en consommer suffisamment peut entraîner une baisse de la vigilance et de la mémoire. Les folates qu’ils contiennent sont reconnus pour aider au renouvellement les cellules sanguines et d’entretenir, voire augmenter les dendrites, corps cellulaire des neurones. De plus, ils sont antioxydants, ce qui protège le cerveau.
Les fruits rouges
Comme ils contiennent un bon nombre de vitamines C, les fruits rouges sont antioxydants et aident à protéger les cellules du cerveau du vieillissement. Ils améliorent aussi la circulation sanguine, offrant ainsi une meilleure oxygénation au cerveau.
Les œufs
Riches en lécithine et phospholipides, des composants retrouvés dans la constitution membranaire des cellules du cerveau, les œufs sont, eux aussi, excellents pour le cerveau. Contenant aussi de nombreuses protéines alimentaires et acides aminés essentiels pour l’homme, ces derniers sont indissociables de fabrication des principaux neurotransmetteurs.
En espérant que cet article vous aura plus !