Nous sommes nombreux à apprécier un petit verre en fin de journée, ou pour accompagner un bon plat. Mais à quel moment la consommation d’alcool devient-elle un problème et à partir de quel moment considérer que l’on souffre d’une dépendance ? Voilà quelques signes qui ne trompent pas.
1. Ne pas réussir à s’arrêter après un seul verre
Une personne dépendante à l’alcool a une envie irrépressible de consommer de l’alcool. Mais cette consommation est plus élevée chez ces personnes, car l’organisme est habitué à l’alcool. Il leur faudra donc boire plus pour ressentir les effets. Quand on est dépendant à l’alcool, on a ainsi du mal à se limiter à un seul verre.
L’OMS conseille de ne pas dépasser les 3 unités d’alcool, ou trois verres, soit 30 g d’alcool pur, par jour pour un homme et 2 unités d’alcool, ou 2 verres d’alcool, soit 20 g d’alcool pur, par jour, pour une femme.
2. Ne plus avoir d’autres sources d’amusement et d’intérêt
Une personne dépendante passe beaucoup de temps à combler son addiction, mais aussi à se remettre des effets négatifs de cette dernière, comme le fait d’être malade le lendemain. La seule source de plaisir vient de l’alcool. Par ailleurs si lors des fêtes, vous êtes prêt à refuser l’invitation s’il n’y a pas d’alcool, c’est un signe qui doit vous alerter.
3. Boire son premier verre de plus en plus tôt
Quand on a une addiction à l’alcool, on commence par boire son premier verre en sortant du travail. Puis, ce premier verre est bu le midi, avant d’être bu dès le matin… Si le premier verre est bu avant le déjeuner, ce n’est pas bon signe.
4. Une envie irrépressible de boire
Une dépendance entraîne une envie de boire, que l’on a du mal à contrôler. Cela devient de l’alcoolisme quand on ne réussit pas à passer au-dessus de cette envie.
5. L’entourage s’inquiète
Souvent, c’est l’entourage de la personne dépendante qui souffre de l’alcoolisme de cette dernière. C’est généralement ce même entourage qui fait d’ailleurs des remarques. Cela peut se traduire pas des disputes ou des tensions. Et comme la personne dépendante est fréquemment dans le déni, une aide extérieure et médicale est nécessaire.
6. La perte de mémoire
L’alcool a un impact sur le cerveau. Les personnes dépendantes à l’alcool souffrent donc de pertes de mémoire, que ce soit à long ou à court terme. Par ailleurs, il devient difficile de se concentrer et d’analyser les situations ou les faits.
3 commentaires
A force que de boire l’homme devient ivre et petit à petit se ravale au niveau de la bête
Vous pouvez l effacer mais il faut tjrs se referer à l article 6 pour lire l article 7
En effet ! (^_^)