Pour avoir des dents en bonne santé, une bonne hygiène buco-dentaire est indispensable. Et pour que cela soit possible, une bonne brosse à dent est nécessaire. Or, il faut savoir reconnaître une brosse qui n’est plus efficace, car trop abîmée ou ancienne. Voilà les signes à prendre en compte.
Observez-en les poils
Les poils de la brosse à dent sont soumis à une abrasion durant le brossage. Donc logiquement, plus on s’en sert, plus ils s’abîment. Or, plus les poils sont abîmés, moins la brosse à dent est efficace et plus, il sera difficile d’atteindre certaines zones de la bouche. En plus du fait que les poils s’abîment, les brosses à dents peuvent conserver les bactéries, à cause de certains résidus alimentaires, qui peuvent rester sur l’objet.
Par ailleurs, il faut prendre en compte la pression exercée lors du brossage, ainsi que la durée du bossage. Une pression modérée est conseillée par les dentistes. Et si vous avez tendance à avoir la main lourde, il vaut mieux changer sa brosse plus régulièrement, car les poils s’abîment plus vite.
Essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour éviter de se servir d’une brosse à dent abîmée ou pleine de bactéries, il vaut mieux la changer tous les trois mois. Changer sa brosse à dents tous les trois mois aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, tout en prévenant les problèmes dentaires.
Certaines brosses à dents, plus durables et plus protectrices de l’environnement, peuvent aussi être une solution. C‘est le cas par exemple des brosses à dents en bambou. Cependant, il faudra tout de même les remplacer régulièrement, dès que vous constatez que les poils sont écrasés ou abîmés.
4 commentaires
tout les combien de temps on peut garder la brosse à dents
non en fait j’avais pas vu