Les torchons, indispensables du quotidien, peuvent devenir de véritables nids à bactéries. Il est donc essentiel de savoir à quelle fréquence les laver pour éviter tout risque pour la santé.
Pourquoi les nettoyer régulièrement ?
On prend souvent soin de bien nettoyer la cuisine, en passant par la vaisselle, les surfaces de travail et l’utilisation de produits ménagers adaptés. Cependant, on néglige parfois l’entretien des torchons, qui sont pourtant en contact direct avec les mains et les aliments. Tout comme les serviettes de bain ou les éponges, ils peuvent accumuler une grande quantité de bactéries pouvant être dangereuses, voire causer des intoxications alimentaires.
À quelle fréquence changer les torchons et essuie-mains ?
Les torchons de cuisine se divisent en plusieurs catégories :
- Ceux destinés à essuyer la vaisselle,
- Ceux pour nettoyer les surfaces
- Ceux pour s’essuyer les mains
La fréquence à laquelle on les remplace dépend de leur utilisation. Pour les torchons qui servent à essuyer la vaisselle, si vous les utilisez tous les jours, il est conseillé de les changer tous les deux à trois jours. Si un lave-vaisselle fait la plupart du travail, vous pouvez espacer le changement à une semaine.
Les essuie-mains, quant à eux, doivent être remplacés aussi tous les deux à trois jours. Leur usage fréquent entraîne une accumulation rapide de bactéries telles que les coliformes, les entérocoques ou encore les staphylocoques dorés.
Comment désinfecter ses torchons avec du vinaigre blanc ?
Les torchons de cuisine doivent être lavés avec soin pour éliminer efficacement les germes. Une méthode simple et naturelle consiste à utiliser du savon de Marseille, réputé pour sa capacité à venir à bout des taches difficiles. Cependant, pour un nettoyage en profondeur, le vinaigre blanc est la solution idéale.
Ingrédient polyvalent, il peut être ajouté directement au cycle de lavage avec votre lessive habituelle. Il agit comme un désinfectant naturel, éliminant ainsi les bactéries et les germes des torchons et des essuie-mains.
À quelle température laver les torchons pour tuer les bactéries ?
La température de lavage est un facteur clé dans la désinfection des torchons de cuisine. Un lavage à basse température, entre 30 et 40 degrés Celsius, n’est pas suffisant pour éliminer les bactéries. Il est recommandé de laver les torchons au moins à 60 degrés Celsius, voire 90 degrés pour un résultat optimal.