ANTI-STRESS : 3 raisons de se mettre à la méditation

0
3645
anti-stress méditation
Ben White-Unsplash

La méditation est un anti-stress très efficace et rapide. Pas besoin de se mettre en position du lotus en haut d’une montagne ou dans un temple ! En se concentrant sur une seule idée ou image, on peut faire barrage à toutes les émotions négatives. La méditation a d’autres effets bénéfiques sur la santé. Découvrez 3 raisons de vous mettre à la méditation.

1. Lutte contre les émotions négatives

Le premier effet anti-stress de la méditation est son action rempart contre les pensées et les émotions négatives. Ces dernières ont tendance à prendre le pas sur notre équilibre et à nous « polluer » l’esprit et le cœur.  En pratiquant régulièrement la méditation, il est possible rapidement de se concentrer sur une seule pensée positive (une image, un souvenir, un lieu, etc.) pour chasser celles déplaisantes. Cet exercice peut se pratiquer partout : dans la douche le matin, dans le transport en commun, au bureau ou au moment de se coucher. La méditation permet alors de diminuer le sentiment de stress et  d’anxiété.

2. Retarde les troubles cognitifs

Méditer retarde le vieillissement cérébral. C’est le résultat d’une étude menée en 2017 par des chercheurs de l’Inserm de Caen et Lyon en 2017. Ils ont passé à la loupe le fonctionnement cérébral de 73 personnes âgées de 65 ans  via des examens d’imagerie cérébrale. Celles qui étaient “expertes en méditation” avec 15 000 à 30 000 heures de méditation, présentaient des différences significatives au niveau de certaines régions du cerveau. Les chercheurs en ont conclu que la méditation a un effet positif sur le vieillissement cérébral, en retardant les troubles cognitifs comme les pertes de mémoire.  

3. Renforce la santé cardio-vasculaire

L’université américaine de Harvard a établi les premiers liens entre la pratique régulière de la méditation sur l’amélioration de la tension artérielle. La méditation réduisant l’anxiété, elle agit aussi sur la pression sanguine et l’hypertension. Moins d’hypertension signifie aussi un risque moindre de développer des maladies cardiovasculaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici