Quand on souffre d’arthrose, une alimentation équilibrée soutient la souplesse des articulations, ce qui limite l’inflammation et la douleur.
Les crucifères, comme le chou rouge, le chou-fleur, les brocolis ou les choux de Bruxelles contiennent du souffre et des fibres, mais ont aussi des propriétés antioxydantes. La vitamine K est essentielle pour fixer le calcium sur les os, ce qui aide à lutter contre l’usure du cartilage. Pour qu’ils ne provoquent pas de ballonnements, il faut les faire bouillir une première fois dans l’eau, avant les cuire comme vous le souhaiterez.
Quant aux fibres, vous en trouverez dans le pain complet, la farine complète ou le sucre de canne.
2. Le gingembre
Ce dernier est riche en antioxydants, dont l’actif principal est le gingérol, qui a quant à lui des propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma contient lui aussi des antioxydants.
3. Les fruits rouges
Pour faire le plein d’antioxydants, vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits rouges, comme les myrtilles, les cerises, les framboises, ou les baies de goji. Ils contiennent des anthocyanes, pigments naturels qui leur donnent leur couleur. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres.
4. L’huile d’olives
L’huile d’olive et l’huile de colza, riches en oméga-3. Ils sont des antidouleurs naturels qui diminuent les inflammations, provoquées par l’usure du cartilage.
5. Les graines de lin
Les graines de lin contiennent aussi des oméga-3. Vous pouvez les réduire en poudre dans vos sauces, ou en alors en ajouter à vos salades. Sinon, il existe aussi des huiles et des pains de lin.
6. Les poissons gras
Le saumon, le maquereau, la sardine, les anchois ou le hareng sont tous riches en oméga-3. Ils sont également riches en sélénium et en zinc, antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, causant l’arthrose.