La planche à découper est un accessoire basique de la cuisine, mais elle peut être un vrai nid à bactéries, surtout si elle est utilisée trop longtemps. Voici quand est-ce qu’il faut la remplacer.
Les planches à découper en plastique : gare aux bactéries
D’après une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université North Dakota State University, les planches à découper en plastique pourraient produire des microparticules de plastique lorsqu’elles sont utilisées régulièrement.
Dans leur étude, les chercheurs expliquent qu’une partie de ces micro-fragments de plastique pourrait se retrouver dans votre nourriture et être ingérée, provoquant une toxicité potentielle pour votre organisme.
Selon les résultats de l’étude, la masse et le nombre de microparticules de polypropylène libérés par les planches à découper en plastique étaient élevés. Les chercheurs ont également estimé qu’une personne pouvait être exposée à 79,4 millions de microplastiques en polypropylène provenant de planches à découper.
De ce fait, les planches à découper en plastique nécessitent une attention particulière.
Pensez plutôt à entretenir vos planches à découper
Océane Sorel, docteur en Virologie qu’on retrouve sur le pseudo @thefrenchvirologist sur les réseaux sociaux, recommande d’avoir deux planches chez soi afin de limiter les risques de contamination bactérienne.
Il est également important de les laver régulièrement pour éliminer les débris d’aliments qui peuvent se loger dans les rayures. Pendant le nettoyage, vous pouvez brosser vos planches à découper avec un peu de détergent dans l’eau bien chaude, parce que la chaleur peut tuer les microbes.
Une autre étude a été menée sur près de 300 planches à découper utilisées soit par des cuisiniers à l’hôpital. Il s’avère que plus de 6 % des planches à découper des hôpitaux étaient contaminées par la bactérie Escherichia coli (E. coli).
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain et qui peut être à l’origine de troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, vomissements…), mais aussi d’infections urinaires. D’où l’importance de bien nettoyer les accessoires de cuisine pouvant être contaminés.