Les accidents vasculaires cérébraux – AVC ischémiques et les AVC hémorragiques – toucheraient une personne toutes les 4 minutes en France, selon l’Inserm. Mais ils peuvent être évités avec une alimentation saine et les bons produits.
Les bonnes graisses
Les graisses monoinsaturées améliorent les taux de cholestérol dans le sang. Certains aliments en contiennent et sont donc conseillés pour vous parer contre les AVC. C’est le cas de :
- L’huile d’olive et de colza
- Les margarines non hydrogénées
- Les avocats
D’autres graisses sont, elles aussi, bonnes pour le cœur. C’est le cas des Oméga-3. Les poissons qui en contiennent ont l’avantage d’être aussi anti-inflammatoires et protègent les artères. Il est recommandé de manger des poissons gras de 2 à 3 fois par semaine. Par exemple :
- Saumon
- Truite
- Maquereau
- Sardines
- Hareng
- Thon
Mais les poissons gras sont également bons pour le cerveau, ce qui les rend encore plus efficaces contre les AVC. Selon une étude parue dans Neurology, en mangeant assez de poisson, on abaisse le risque d’accident vasculaire cérébral, mais aussi de démence. En revanche, cet effet positif n’a été noté que « sur la santé vasculaire du cerveau avant la manifestation d’une maladie cérébrale manifeste ».
Vous trouverez aussi des Oméga-3 dans :
- L’huile et graines de lin
- L’huile de noix et les noix
- Les graines de chia, de citrouille et de chanvre
Les viandes maigres
Elles sont, elles aussi, conseillées par les nutritionnistes pour éloigner l’AVC. Elles concernent :
- Pour le bœuf : steak ou rôti d’intérieur de ronde, bifteck ou rôti d’extérieur de ronde, longe, rôti de croupe, filet mignon, contre-filet, bœuf à ragoût, bœuf haché extra maigre
- Pour le porc : rôti et côtelettes de fesse, filet (longe), rôti de bout de filet désossé, milieu de longe ;
- Pour les volailles : viande blanche de poulet, de dinde sans la peau, pintade, faisan et oie sans la peau
- Pour le veau : rôti de fesse ou d’épaule, longe, côtelettes, escalopes, steak
- Pour l’agneau : gigot, longe, côtelettes, rôti d’épaule ;
- Pour les gibiers : toutes les coupes
Les fruits, légumes et certains produits laitiers
Selon une étude des chercheurs de l’Université d’Oxford, manger 200 grammes de fruits et légumes par jour, réduirait les risques d’AVC de 13 %. Concernant les fibres, le lait, le fromage ou le yaourt, ils sont liés à un risque diminué de 23 % dans les AVC ischémique.